Les Arts traditionnels chinois

Image représentant la conférence  Les Arts traditionnels chinois

Cette conférence vous propose de découvrir les grandes caractéristiques de l’art chinois par le biais de matières et matériaux emblématiques. Il y a d'abord le jade, plus ancien élément du mobilier funéraire et sans doute le matériau le plus précieux de l’univers mental chinois, auquel le sage Confucius accordait toutes les vertus. Puis vient le bronze, très vite associé au pouvoir ainsi qu’au culte rendu aux ancêtres : pour l'apparat, le bronze sera toujours privilégié au détriment du fer en terre chinoise! Autre matériau prestigieux de l'Empire du Milieu : la laque, dont le secret de fabrication ne fut percé que tardivement en Occident.

Enfin, pas d’introduction aux arts de la Chine sans évoquer enfin la porcelaine : celle-ci fascinait les Occidentaux par sa perfection technique et elle devint le support privilégié pour de somptueux décors émaillés, flamboyants et chargés de symboles.

Tout au long de la conférence seront présentées des pièces maîtresses des collections du musée national des arts asiatiques, le musée Guimet, auxquelles seront associés quelques chefs-d'œuvre des grandes collections internationales.


Votre conférencier :

Diplômé de l'École du Louvre et guide conférencier, Cyril Herrou est spécialisé dans l'histoire des Arts de l'Extrême Orient.