Les statues-menhirs de Filitosa, une enquête archéologique

Image représentant la conférence  Les  statues-menhirs de Filitosa, une enquête archéologique

Classé monument historique et ouvert aux visiteurs depuis une quarantaine d’années, Filitosa est mondialement, et à juste titre, considéré comme le « haut lieu de la Corse préhistorique ».

Mais qui étaient les personnages sculptés dans le granite qui font la renommée de Filitosa ? Ce site connu mondialement abrite une vingtaine de statues-menhirs dont beaucoup ont été arrachées de leur emplacement originel, et ce dès l’âge du Bronze, pour être réutilisées comme simple matériau de construction.

De récentes fouilles ont permis de fournir des informations cruciales sur l’histoire complexes de ces œuvres d’art singulières, et contribué à révéler l’identité de ces guerriers millénaires.


Votre conférencier :

Après des études en France (Aix-en-Provence) et Italie (Università degli Studi di Sassari, Sardaigne), Kewin Peche-Quilichini soutient en 2011 sa thèse de doctorat en co-tutelle avec l’Università di Roma I « La Sapienza ». Ses recherches portent sur les sociétés insulaires de Méditerranée occidentale (Corse-Sardaigne-Baléares) à l’âge du Bronze et au premier âge du Fer. Il est responsable d’opérations de fouilles dans les sites suivants : Cuciurpula, Nuciaresa, Monti Barbatu, Cucuruzzu, Puzzonu.


Les dates à retenir :

 Milieu du VIème millénaire : début de l'occupation de l’éperon de Turrichju.

3800 avant J.-C. : réinstallation sur ce site, précédemment abandonné.

Entre 1900 et et 1200 avant J.-C. environ : occupation du site de Filitosa à l'âge du Bronze.