Frans Hals, maître du siècle d'Or hollandais
S’il fait partie des grands noms de la peinture hollandaise du Siècle d’Or, le talent de Frans Hals est quelque peu éclipsé par l’aura de ses contemporains, Rembrandt et Vermeer. Depuis quelques années cependant, plusieurs expositions ont remis en lumière sa peinture. Celle de la Royal Academy, puis de la Wallace Collection ont pavé le chemin à la grande rétrospective du Rijksmuseum. Pour la première fois depuis trente ans, une grande manifestation met à l’honneur l’art d’un des plus grands portraitistes qui soit.
Au XVIIème siècle, les Provinces-Unies prennent leur indépendance et se séparent de la couronne espagnole. Ce nouvel état calviniste goûte peu la peinture religieuse et permet le développement des genres du paysage, de la nature-morte, de la scène de genre. Au cours de sa longue carrière (il meurt âgé de 84 ans !) Frans Hals travaillera essentiellement ces deux derniers. C’est l’art du portrait, seul ou en groupe, qui lui assurera le succès pendant de nombreuses années (ce qui ne l’empêcha pas de terminer sa vie dans la gêne). L’artiste ira jusqu’à brouiller les frontières entre le portrait, la scène de genre, la tête d’expression démontrant ainsi ses ambitions largement servies par un pinceau large et vif d’une incroyable modernité. Il n’est donc pas étonnant que les toiles du maître aient tant inspiré des artistes tels que Courbet ou Manet.
Votre conférencière :
Après un Master en Histoire de l’art médiéval (“Représenter le roi : Charles V en France et Richard II en Angleterre”) et une Licence d’Histoire obtenus sur les bancs de l’université Paris IV – La Sorbonne, Tatiana Mignot s’est orientée vers le domaine des musées. Sa préparation au concours des conservateurs du patrimoine lui a permis de se spécialiser dans l’art du XVème au XVIIIème siècle tout en abordant les œuvres de près lors de différents stages au Musée du Louvre ou à la Cité de la Céramique de Sèvres. Désireuse de partager sa passion pour l’art et l’Histoire, elle se tourne désormais vers les visites-conférences et l’enseignement. Ainsi, elle travaille aussi pour l’Ecole du Louvre en tant que chargée de travaux dirigés sur la peinture du Moyen-Âge et de la Renaissance et mène cours et visites pour divers organismes comme des Universités Inter-Âge ou l’Ecole Boulle par exemple. Sur sa page Facebook, elle publie régulièrement des « Minutes culturelles » qui sur un ton enlevé et volontiers décalé proposent aux lecteurs de s’amuser avec l’art et l’Histoire. Entre travaux scientifiques et vulgarisation, elle réussit à trouver un équilibre qui lui permet de s’adresser au plus grand nombre. Tatiana Mignot travaille aussi avec le jeune public et a publié un récit fantastique destiné aux petits et aux grands, La Sirène de la tour Saint-Jacques aux éditions Amalthée.
Les dates à retenir :
Vers 1582 : naissance dans les Pays-Bas méridionaux, sans doute à Anvers.
1610 : Frans Hals devient membre de la guilde de Saint-Luc.
1616 : Hals peint "Le Banquet des officiers de la compagnie de St-George", à Haarlem.
26 août 1666 : L'artiste meurt à Haarlem.
À lire pour aller plus loin :
Madlyn Millner Kahr, La peinture hollandaise du Siècle d’or, 1978, Le Livre de Poche.
Bart Cornelis et Jaap van der Veen, Frans Hals, 2023, National Gallery Company.
Lelia Packer et Ashok Roy, Frans Hals: The Male Portrait, 2021, Philip Wilson Publishers.