AlUla, Oasis d’Arabie

Image représentant la conférence  AlUla, Oasis d’Arabie

Située au nord-ouest de l’Arabie saoudite, AlUla constituait, dès le premier millénaire avant notre ère, un carrefour essentiel sur la route caravanière de l’encens, reliant le sud de la péninsule Arabique à la Méditerranée. Son oasis, dont la prospérité reposait sur une gestion rigoureuse des ressources en eau souterraines, offrait aux voyageurs un îlot d’ombre et de fraîcheur au cœur d’un environnement aride. Au cours de la période islamique, AlUla devint une étape majeure pour les pèlerins se rendant à la Mecque depuis le Proche Orient. Malgré les nombreuses mentions de l’oasis dans les récits d’époque islamique, dont celui du célèbre explorateur Ibn Battuta au 14e siècle, son histoire demeure toutefois largement méconnue.

Lancé en 2019, le projet AlUla Cultural Oasis Project (UCOP), porté par Archaïos, financé et piloté par l’Agence française pour le développement d’AlUla (AFALULA) pour le compte de la Commission royale pour AlUla (RCU), a ainsi pour objectif de retracer l’histoire de cette palmeraie, d’en comprendre le fonctionnement et d’en analyser l’organisation spatiale. Archéologues, géographes et architectes collaborent au sein du projet pour étudier les techniques de captage et de répartition de l’eau, l’organisation des jardins, l’évolution des habitats, la culture matérielle ou encore les réseaux d’échange qui reliaient AlUla au reste du monde. Ce travail a déjà révélé la longue histoire de ses zones cultivées ainsi qu’un patrimoine en terre incomparable, témoin précieux d’un mode de vie ancestral.

Le livre « AlUla, Oasis d’Arabie », publié aux Éditions Faton, a pour ambition de faire découvrir ce lieu et son patrimoine au grand public. Les oasis de la péninsule Arabique ayant été bien moins documentées et étudiées que leurs sœurs africaines, il s’agit aussi pour nous de combler cette lacune et de sensibiliser à l’histoire de ces paysages, façonnés par les hommes depuis des millénaires. Cet ouvrage revêt une importance particulière, nombre de ces oasis étant aujourd’hui menacées par les projets de développement et le changement climatique. En témoignant de l’adaptation des peuples d’Arabie à l’aridité et au manque d’eau, elles constituent pourtant une leçon pour le futur.

Conférence proposée en partenariat avec Afalula, l'Agence française pour le développement d’AlUla et avec les éditions Faton.


Vos conférenciers

Archéologue, expert des systèmes hydrauliques anciens en Arabie, le Dr Julien Charbonnier est chercheur au sein d’Archaïos. Il a travaillé dans plusieurs pays du Moyen-Orient, notamment au Yémen, en Oman et aux Émirats arabes unis. Depuis 2019, il dirige le projet d’étude de l’oasis d’AlUla, en Arabie saoudite.

Archéologue et chercheuse au sein d’Archaïos, le Dr Yasmin Kanhoush est spécialiste de l’architecture vernaculaire en terre au Moyen-Orient. Forte de plus de 20 ans d’expérience sur des sites majeurs, notamment en Syrie, elle concentre ses recherches sur l’habitat urbain du Proche-Orient ancien. Depuis 2020, elle occupe le poste de directrice adjointe du projet d’étude de l’oasis d’AlUla en Arabie Saoudite, mettant son expertise au service de la compréhension et de la valorisation de son patrimoine architectural.

Archéologue et photographe indépendante, Salomé Sepeau travaille avec plusieurs missions scientifiques pour l’étude et la valorisation du patrimoine archéologique, en France et dans la péninsule Arabique. Entre 2022 et 2024, elle a participé au projet d’étude de l’oasis d’AlUla.

 

À lire pour aller plus loin :

Salomé Sepeau, Julien Charbonnier, Yasmin Kanhoush, AlUla, Oasis d’Arabie, Éditions Faton, 2024.

Abdallah Adam Nasif, Al-‘Ula. An historical and Archaeological Survey With Special Reference to Its Irrigation System. King Saud University Press, 1988.

Bouchaud, C., Purdue, L., Deschamps, P., Charbonnier, J., Ducousso, M., Sélosse, M.-A., Boukcim, H., Battesti, V., Gros-Balthazard, M., Forman, S., Dodinet, É., « The Oasis Project: a multidisciplinary study of the AlUla oasis », in: Nehmé, L. et AlSuhaibani, A. (éd.), AlUla, Wonder of Arabia. Skira, 2023.