Les MNR et le destin des œuvres pendant la seconde guerre mondiale

Image représentant la conférence  Les MNR et le destin des œuvres pendant la seconde guerre mondiale

Découvrez lors de cette conférence le parcours incroyable des œuvres d’arts des collections publiques et privées en France.

Je vous propose de revenir sur le passé trouble et complexe des œuvres d’art pendant la seconde guerre mondiale. Certains cartels dans les musées nous rappellent cette période sombre. Trois petites lettres, MNR, pour « Musées Nationaux Récupération ». Presque 2000 œuvres inventoriées sous cet acronyme possèdent un passé particulier et un statut commun. Elles sont protégées par le gouvernement français mais ne lui appartiennent pas. Notre devoir est de les conserver et si possible de les restituer aux ayants-droits. Quel est leur statut et leur histoire ?

Si ces œuvres peuvent de nos jours être protégées au titre MNR c’est parce que des hommes et des femmes en premier lieu Rose Valland et Jacques Jaujard, résistèrent à l’occupant nazi. Le destin de ces personnes exceptionnelles se confond avec celui des œuvres et des monuments qu’ils protégèrent alors. Rose Valland collecta les données des œuvres spoliées aux familles juives pour ainsi assurer tant que possible leur sauvegarde et leur restitution tandis que Jaujard travailla au sein des institutions.

Les musées français firent ainsi aussi leur possible pour soustraire aux forces nazies leurs tableaux et sculptures dès les débuts de l’occupation. Nous suivrons le périple des collections du musée du Louvre tout au long de la seconde guerre mondiale et verrons parallèlement la constitution par l’Allemagne d’un organisme dédié au pillage des œuvres des pays vaincus, le ERR – Einsastzstab Reichsleiter Rosenberg.


Votre conférencière :

Anaëlle Charoin est conférencière nationale et historienne de l'art diplômée de l’École du Louvre. Elle vit et travaille à Lyon.


Les dates à retenir :

1937 : exposition à Munich Entartete Kunst.

Entre septembre et décembre 1939 : évacuation des œuvres du musée du Louvre.

14 juin 1940 : Occupation de Paris.

1940 : le musée du Jeu de Paume devient le dépôt central des œuvres spoliées.

1941 : spoliation Paul Rosenberg.

11 novembre 1942 : occupation de la zone libre.

Février 1943 : création du STO : Service du travail obligatoire.

25 août 1944 : Libération de Paris.

Novembre 1944 : création de la Commission de Récupération Artistique, CRA.

8 mai 1945 : fin de la seconde guerre mondiale en Europe, capitulation de l’Allemagne nazie.


A lire pour aller plus loin :

21, rue de la Boétie, Picasso, Matisse, Léger, Braque, galerie Paul Rosenberg, catalogue de l’exposition du musée Maillol à Paris du 2 mars au 23 juillet 2017, Hazan, Paris, 2017.

Base internet Rose Valland sur les MNR.

Rose Valland, une vie à l’oeuvre, Ophélie Jouan, coll. Parcours de résistants, éditions Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, 2019.

A qui appartenaient ces tableaux ? Catalogue de l’exposition du musée d’art et d’histoire du judaïsme à Paris et du musée d’Israël à Jérusalem, RMN, 2008.

Visioconférence en VOD

Anaelle Charoin
02_Histoire de l’art