L’École de Nancy – Quand Nancy faisait école

Image représentant la conférence  L’École de Nancy – Quand Nancy faisait école

De tous temps, les artistes ont poursuivi le rêve de réaliser l’œuvre d’art total, de celles capables de convier toutes les ressources esthétiques de la création en une parfaite unité. Bien difficile à atteindre seul, elle devient enfin réalisable lorsque, à la fin du XIXème siècle, un regroupement d’artistes et d’artisans d’art décide d’œuvrer ensemble. Cette collaboration permettra la réalisation d’ensembles fabuleux, resplendissant des prouesses architecturales d’Henri Sauvage, du mobilier ensorceleur et des ferronneries de Louis Majorelle, des arabesques sculpturales de Victor Prouvé, des lignes sinueuses des peintures d’Émile Friant, des vitraux de Gruber, des vases étranges d’Émile Gallé ou ceux des frères Daum.

Désireux de rénover la production artistique en lui insufflant une vie nouvelle s’inspirant des formes de la nature et s’appuyant sur les savoir-faire artisanaux et industriels locaux, ces artistes et entrepreneurs donneront jour à l’École de Nancy. Pendant les vingt années que dureront cette association, l’Art Nouveau sera l’expression d’un art délicat et novateur.


Votre conférencière :

Nathalie Douay est historienne de l'art et conférencière nationale.


Les dates à retenir :

10 mai 1871 : signature du traité de Francfort stipulant l’annexion par l’Allemagne de l’Alsace-Moselle et faisant affluer vers Nancy, nouvelle capitale de l’Est de la France, une immigration massive d’artistes et d’artisans qualifiés.

1889 : reconnaissance du talent artistique d’Émile Gallé et Louis Majorelle, exposants à l’Exposition Universelle de Paris.

1894 : première exposition d’arts décoratifs à Nancy, acte fondateur de la future Ecole de Nancy.

1901 : création de l’Alliance Provinciale des Industries d’Art dite École de Nancy par quatre artisans d’art : Émile Gallé, Louis Majorelle, Antonin Daum et Eugène Vallin.

1909 : dernière exposition collective à Nancy lors de l’Exposition internationale de l’Est de la France.

1964 : inauguration du Musée de l’École de Nancy dans la villa Majorelle.

1999 : célébration de l’Année de l’École de Nancy marquant la reconnaissance et la mise en valeur des réalisations du courant Art Nouveau.


À lire pour aller plus loin :

École de Nancy – Art Nouveau et industrie d’art, co-éditions Somogy et Musée de l’École de Nancy, 2018.

Le musée de l’École de Nancy, œuvres choisies, co-éditions Somogy et Musée de l’École de Nancy, 2009.


Visioconférence en VOD

Nathalie Douay
02_Histoire de l’art