La bataille de Marignan, le triomphe de François Ier
Au printemps 1513, depuis près de soixante ans la couronne française revendique la possession du Milanais en vertu de l’héritage de Valentine Visconti. A la suite de plusieurs guerres, Louis XII tente de récupérer le duché de Milan avec plus ou moins de succès. Les troupes françaises ne parviennent pas à s’emparer de Novare, défendue par les mercenaires suisses, verrou pour accéder directement à Milan. Louis XII meurt le 1er janvier 1515, son successeur, François Ier, affirme, dès son accession au trône, ses prétentions sur le Milanais. Il obtient le soutien de Venise mais pas celui des Suisses qui exigent toujours les indemnités promises à leurs mercenaires lors de la prise de Dijon, en 1513. Dans une ultime tentative de conciliation, le jeune roi, âgé de 21 ans, se déclare disposé à honorer la dette de Dijon en échange du Milanais. Sous l’influence du Cardinal Schiner et la prédominance des cantons suisses anti-français, la proposition est repoussée. La diplomatie a échoué. François Ier rassemble une armée de près de 50 000 hommes, après avoir acheté la neutralité de Henry VIII, roi d’Angleterre, mais aussi celle de Charles de Habsbourg, futur Charles Quint. Au printemps 1515, François Ier concentre ses troupes à Grenoble pour faire mouvement sur Gênes. Mais l’armée française, forte alors d’environ 63 000 unités, y compris les chevaux et une forte artillerie, franchit les Alpes par une route secondaire, contournant les troupes de mercenaires suisses stationnés dans le col de l’Argentière. Pour ne pas être pris à revers, les Suisses décident de se replier sur Milan pour y retrouver, en plus de la garnison de la ville, des renforts de 45 000 hommes. La bataille de Marignan a lieu les 13 et 14 septembre 1515 près de Milan. Elle oppose le roi de France François Ier et ses alliés vénitiens aux mercenaires suisses qui défendent le Milanais. Elle s’inscrit dans le cadre des Guerres d’Italie menées par les rois de France pour s’emparer du duché de Milan.
Votre conférencier :
Historien spécialiste de l’Histoire militaire et diplomatique du Portugal, de l’Espagne et de la France, Damien Dos Santos Davim est titulaire d'un doctorat et d’un Master en Histoire Moderne au sein de l'université Paris VIII. Il est l'auteur de deux ouvrages (Pavie au cours des rivalités politiques, 2018 et Charles Quint maitre de la Péninsule italienne, 2021) et de plusieurs articles.
Les dates à retenir :
1494 : Charles VIII lance l’invasion du royaume de Naples, début des guerres d’Italie.
12 septembre 1494 : Naissance de François d’Angoulême, futur François Ier.
1499-1500 : Conquête de Milan par Louis XII.
1501-1504 : Perte de Naples, alliance entre l’Aragon et les Etats pontificaux.
1508-1510 : Ligue de Cambrai.
1512 : Maximilien Sforza est intronisé duc de Milan.
25 janvier 1515 : Sacre de François Ier comme roi de France.
7 février 1515 : alliance entre l’empereur Maximilien Ier, de Ferdinand II d’Aragon avec les Suisses.
13 et 14 septembre 1515 : bataille de Marignan.
13 août 1516 : Paix de Noyon, Charles de Habsbourg, devenu roi de Castille et d’Aragon, à la mort de son grand-père Ferdinand II d'Aragon, reconnaît à la France la possession du Milanais, contre l'abandon de toute prétention sur Naples.
À lire pour aller plus loin :
Emilie Toussaint, La bataille de Marignan - la conquête du Duché de Milan par François Ier, Paris, Histoire & actualité, 2013.
Didier Le Fur, Marignan, 1515, Paris, Tempus, 2012.
Amable Sablon du Corail, 1515 : Marignan, Paris, Tallandier, 2015.