Les plus grands chefs-d’œuvre des musées de Naples exposés au Louvre

Image représentant la conférence  Les plus grands chefs-d’œuvre des musées de Naples exposés au Louvre

Cet événement organisé au Louvre sur un temps long, du 7 juin 2023 au 8 janvier 2024, est une première dans l’histoire des expositions temporaires : en effet, le sujet de l’exposition ne sera pas une rétrospective monographique sur un artiste ni un courant artistique, mais bel et bien un musée, et non des moindres, puisqu’il s’agit du magnifique musée de Capodimonte de Naples.

Fermé pour travaux, celui-ci confie au musée du Louvre une soixantaine de ses plus précieux chefs-d’œuvre, qui seront présentés selon une approche particulièrement originale et pertinente : plutôt que d’être confinées dans un espace clos imperméable aux collections permanentes, ces œuvres seront présentées en regard des chefs-d’œuvre du Louvre, au sein même de ses espaces les plus illustres – Grande Galerie, Salon Carré, salle de l’Horloge, salle de la Chapelle. Ce dispositif permettra ainsi une nouvelle lecture de l’histoire de l’art, enrichie et complexifiée. Avec à la clé des dialogues et des mises en perspective passionnantes, autour de Titien, Raphaël, Michel-Ange et bien d’autres…

Image : MIC Ministero della Cultura, Museo e Real Bosco di Capodimonte.


Votre conférencière :

Diplômée de l'École du Louvre en histoire de l'art et en muséologie, Géraldine Bretault est conférencière, traductrice et créatrice de contenus culturels. Elle est une collaboratrice régulière des revues Perspective de l’INHA, Beaux Arts Magazine et La Revue de l’art. Des séjours de longue durée à l'étranger (Milan et New York) lui ont permis de tisser des liens singuliers avec ces villes et leur culture. Elle a notamment travaillé au MAD Museum (Art et Design) et au New Museum de New York.


Les dates à retenir :

1793 : création du Museum du Louvre.

1808-1815 : Joachim Murat, roi de Naples.

1816-1861 : royaume des Deux-Siciles.

1861 : Risorgimento, ou unification de l’Italie.

1957 : le musée restauré devient le Musée National de Capodimonte.

2014 : le musée devient autonome de la Surintendance de Campanie et se voit adjoindre le parc royal, le Bosco de Capodimonte, le plus grand parc urbain d’Italie.


À lire pour aller plus loin :

Histoire du Louvre, sous la dir. de Geneviève Bresc-Gauthier, 3 volumes, éd. Fayard, 2016.

Le musée, une histoire mondiale, Krzysztof Pomian, Gallimard, 2020-2023.

- Tome I : Du trésor au musée

- Tome 2 : L’ancrage européen, 1789-1850

- Tome 3 : À la conquête du monde, de 1851 à nos jours

Dictionnaire amoureux du Louvre, Pierre Rosenberg, éd. Plon, 2007.

Dictionnaire amoureux de Naples, Jean-Noël Schifano, éd. Plon, 2007.