Cézanne – Renoir, regards croisés. À l'occasion de l'exposition à la Fondation Gianadda
En collaboration avec les musées de l’Orangerie et d’Orsay, la Fondation Pierre Gianadda expose quelque 60 œuvres de Cézanne et de Renoir. Elles proviennent d’une des plus belles collections européennes de peinture : celle de Jean Walter et de Paul Guillaume acquise par l’Etat français dans les années cinquante et présentée au musée de l’Orangerie.
La première partie de l’exposition présente une comparaison de tableaux de Cézanne et de Renoir. Dans la deuxième partie, une approche chronologique des deux peintres met en évidence leur évolution stylistique singulière. L’ultime chapitre montre le passage à la postérité des deux protagonistes et leur influence sur la jeune peinture. Des toiles de Picasso comme La grande nature morte de 1917 et Le grand nu à la draperie de 1923 corroborent le côté tutélaire de Cézanne et Renoir.
Cette exposition démontre combien leurs trajectoires n’ont cessé de se rencontrer par l’amitié, par des sujets communs et des questionnements. Des toiles telles que Les Pêches, 1881, de Renoir, duveteuses qui contrastent avec les pommes structurées du Vase paillé, sucrier et pommes, 1890/94, de Cézanne, Le Poirier d’Angleterre, 1873, de Renoir, un rendu pleinement impressionniste différent du Paysage au toit rouge, 1875/76, de Cézanne, aux touches épaisses. Et encore Femme nue couchée, 1906, de Renoir et Dans le Parc du château noir, 1900 de Cézanne, prouvent combien ce dialogue entre ces œuvres se révèle construit et prolonge celui qui s’était noué dans l’atelier du peintre Charles Suisse et au café Guerbois, à l’orée de leur carrière. A relever encore qu’ils fréquentent les même collectionneurs et galeristes. Ils peignent ensemble à plusieurs reprises principalement à l’Estaque et nourrissent l’un pour l’autre une grand admiration. Cécile Girardeau, commissaire de l’exposition, avec cette mise en exergue de ces regards croisés sur Cézanne et Renoir, relève un défi captivant et une approche inédite de ces deux grands maîtres de la peinture française.
Conférence proposée en partenariat avec la Fondation Gianadda de Martigny.
Votre conférencière :
Antoinette de Wolff est guide-conférencière à la Fondation Pierre Gianadda depuis 1985 et a commenté à ce jour une centaine d’expositions. Elle participe également à la rédaction du cahier de l’exposition. Ayant aussi un grand intérêt pour l’archéologie, elle fait partie du Conseil de la Fondation Pro Octoduro et a été conseillère générale de 2000 à 2004. Pendant une trentaine d’années elle a organisé les conférences de l’Université populaire de Martigny.
À lire pour aller plus loin :
Catalogue de l’exposition Cézanne Renoir Regards Croisés.