Les Années Fauves : autour de l'exposition à la Fondation Pierre Gianadda
En collaboration avec le musée d’Art moderne de la ville de Paris, la Fondation Pierre Gianadda présente une centaine d’œuvres emblématiques des années fauves. A l'occasion de cette superbe exposition, Storia Mundi vous invite à en découvrir les œuvres principales au cours d'une conférence proposée en partenariat avec la Fondation de Martigny !
Le Fauvisme, premier mouvement d’avant-garde du XXe siècle, tient son nom d’une boutade. Un groupe de peintres exposent leurs œuvres aux couleurs vibrantes et éclatantes au Salon d’Automne en 1905. Cet excès chromatique choque le public et le critique de l’art Louis Vauxcelles, découvrant un buste de facture néoclassique du sculpteur Albert Marque s’exclame « Donatello parmi les fauves ». La phrase fait mouche et fauve devient éponyme du Fauvisme, mouvement éphémère (1905-1908) mais dense, un véritable hymne à la couleur. Matisse se révèle l’animateur de ce cercle d’artistes tels André Derain, Maurice de Vlaminck, Henri Manguin etc. Aux côtés de ce premier noyau de Fauves, qui peint à Collioure, sur la côte normande, à Saint-Tropez et à l’Estaque, se joignent de jeunes peintres venus du Havre tels Othon Friesz, Georges Braque, Raoul Dufy. Tous participent de cette grande libération des tonalités avec des formes traitées en aplats et cernées, plus de nuances « descriptives » mais « expressives ».
Avec une vitalité incroyable les Fauves font rugir la couleur et allument des paysages, des nus et des portraits avec une fougue enivrante.
En partenariat avec
Votre conférencière :
Antoinette de Wolff est guide-conférencière à la Fondation Pierre Gianadda depuis 1985 et a commenté à ce jour une centaine d’expositions. Elle participe également à la rédaction du cahier de l’exposition. Ayant aussi un grand intérêt pour l’archéologie, elle fait partie du Conseil de la Fondation Pro Octoduro et a été conseillère générale de 2000 à 2004. Pendant une trentaine d’années elle a organisé les conférences de l’Université populaire de Martigny.