Artaud-Champollion : histoire d'une collection égyptienne majeure à Lyon

Image représentant la conférence  Artaud-Champollion : histoire d'une collection égyptienne majeure à Lyon

L’année Champollion, célébrant le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par le savant, offre l’occasion au Musée des Beaux-Arts de Lyon de mettre à l’honneur les relations scientifiques et amicales entre son premier conservateur, François Artaud, et les frères Champollion au travers d’une exposition-dossier.

En effet, le déchiffrement est le fruit de longues années de recherche dont Artaud est témoin dès 1808. Il en est acteur par la suite, quand les collections lyonnaises et son propre cabinet particulier sont mis à contribution pour œuvre à la naissance de l’Egyptologie, puisque Jean-François Champollion vient les étudier à plusieurs reprises.

Cette exposition ouverte jusqu’à la fin de l’année évoque la place de l’Egypte antique à Lyon avant l’Expédition de Bonaparte en Egypte puis présente la carrière des Champollion et d’Artaud au prisme de leur relation. Les collections égyptiennes entrées au musée grâce à Artaud sont particulièrement bien mises en valeur, ainsi que celle de son cabinet. Enfin l’exposition ne manque pas de consacrer un espace aux différentes écritures égyptiennes et à leur déchiffrement.

Cette entrée en matière nous permettra de présenter la suite de la collection égyptienne du musée des Beaux-Arts, méconnue, écrasée par l’importance et la qualité de celle du Musée du Louvre. Deux siècles d’acquisitions, de dons, mais aussi de fouilles en Egypte ont permis à Lyon de présenter un panorama de l’art égyptien complet. Toutes les thématiques sont bien représentées, les traditions funéraires comme les monuments royaux, les objets du quotidien comme ceux du culte.

Chaque époque présente ses chefs d’œuvre, d’un vase canard prédynastique aux « portes de Médamoud » lagides, des bas-reliefs de Sésostris à la statuette tardive du dieu Nil.

Je vous invite à parcourir l’histoire de l’Egypte au travers de l’histoire de cette collection majeure !

Image : Bibliothèque Nationale de France



Votre conférencière :

Charlotte Lejeune est égyptologue, auteure de nombreuses publications scientifiques et a participé à plusieurs missions archéologiques en Égypte. Arrivée à l'art par une formation en histoire à l'université, elle est conférencière nationale diplômée d’État depuis 2008, et chargée de visites à l’Office du Tourisme de Lyon après de nombreuses années à Paris.


Les dates à retenir :

1767 : naissance de François Artaud

23 décembre 1790 : naissance de Jean-François Champollion

1801 : Création du Musée des Beaux-Arts

1806 : publication majeure de Artaud sur la mosaïque des jeux du Cirque

1808 : première rencontre entre Artaud et les Champollion

1820 : Véritable rencontre entre Jean-François Champollion et François Artaud. Echanges scientifiques et début d’une amitié.

14 septembre 1822 : « je tiens l’affaire ! »

4 mars 1832 : Décès de Jean-François Champollion

1835 : achat du cabinet d’antiquités d’Artaud par la Ville de Lyon

1838 : Décès de François Artaud

Mai 1867 : décès de Jacques-Joseph Champollion


À lire pour aller plus loin :

Musée des Beaux-Arts à Lyon : https://www.mba-lyon.fr/fr ;

sa page Egypte : https://www.mba-lyon.fr/fr/type-de-collection/antiquites:

et chercher le catalogue : http://collections.mba-lyon.fr/fr/

Pour l’exposition : https://www.mba-lyon.fr/fr/fiche-programmation/la-recherche-des-hieroglyphes-oublies

Catalogue de l’exposition (à venir)

Marc GABOLDE et alii, 1988, Les réserves de pharaon. L'Égypte dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Lyon, Musée des Beaux-Arts, Lyon.

Marc GABOLDE et Geneviève GALLIANO, 2000, Coptos. L'Egypte antique aux portes du désert, Exposition du 3 février au 7 mai 2000 à Lyon, Musée des beaux-arts, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux; Musée des Beaux-Arts de Lyon, Paris.

Geneviève GALLIANO, 1997, Les Antiquités, L'Egypte, le Proche-Orient, la Grèce, L'Italie, Guide des Collections, Musée des Beaux-arts de Lyon, Réunion des Musées nationaux et Musée des Beaux-arts de Lyon, Paris. L'Égypte, pp. 12-53.

Geneviève GALLIANO, 2011, Un jour j'achetai une momie. Emile Guimet et l'Egypte antique, exposition du 30 mars au 2 juillet 2012 à, Lyon, Musée des Beaux-Arts, Lyon, Musée des Beaux-Arts de Lyon ; éditions Hazan.

Jean-Claude-GOYON, 2002, Des objets qui racontent l'Histoire, Les voies en Rê, Collections du Musée des Beaux-arts et du Muséum d'histoire naturelle, Lyon.

Jean-Claude GOYON, 2007, L'Egypte antique : à travers la collection de l'Institut d'égyptologie Victor-Loret de Lyon, Musée des Beaux-Arts; Somogy. Editions d'Art, Lyon; Paris.


Visioconférence en VOD

Charlotte Lejeune
02_Histoire de l’art