Peintures germaniques des collections françaises, de la fin du Moyen Âge à la Renaissance
Les peintures réalisées dans le Saint Empire romain germanique de la fin du Moyen Âge à la Renaissance forment un ensemble de plus de cinq cents œuvres dans les collections françaises. À l'occasion de la publication de l'ouvrage Peintures germaniques des collections françaises (1370-1550), son auteure, Isabelle Dubois-Brinkmann vous propose un voyage virtuel de la Bourgogne-Franche-Comté au Grand Est, le long d’un parcours commençant par Maître Bertram et s’achevant avec Albrecht Dürer en passant par Martin Schongauer ou Lucas Cranach.
Votre conférencière :
Isabelle Dubois-Brinkmann est conservatrice en chef du patrimoine et pensionnaire à l’INHA depuis novembre 2019 dans le domaine Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et culturelles, économie de l'art.
Après des études d’histoire de l’art à l’École du Louvre et d’allemand à l’Université Paris III, ainsi qu’un doctorat à l’Université Marc Bloch de Strasbourg portant sur La fortune critique des Primitifs allemands en France (1800-1914), Isabelle Dubois-Brinkmann entre à l’Institut national du Patrimoine en 2002. De 2004 à 2019, elle est conservatrice au musée des Beaux-Arts de Lyon, puis aux musées de l’Impression sur étoffes, du Papier peint et des Beaux-Arts de Mulhouse. Elle est avec Aude Briau l'auteure de l'ouvrage Peintures germaniques dans les collections françaises (1370 - 1550), paru en 2024 aux éditions Faton.
À lire pour aller plus loin :
Isabelle Dubois-Brinkmann, Aude Briau, Peintures germaniques dans les collections françaises (1370 - 1550), éditions Faton, 2024.