Nicolas Poussin, un illustre du classicisme pictural
Nicolas Poussin est une figure illustre du classicisme pictural. Formé à Paris, il travaille surtout à Rome à partir de 1624. Artiste polyvalent, il est surtout connu pour sa grande peinture d'Histoire (sujets historiques mais aussi religieux et mythologiques) mais moins en tant que maître de la peinture de paysages, qu’il contribue à renouveler en profondeur.
Il se consacre à quelques commandes destinées à des églises, mais travaille davantage sur des tableaux de taille moyenne destinés à quelques amateurs italiens ou français auxquels il reste fidèle toute sa vie.
Sa renommée est telle qu'il accède au prestigieux poste de peintre du roi Louis XIII et le plus italien des peintres français fait son retour en France entre 1640 et 1642.
Finalement, il retournera à Rome où il réside jusqu'à sa mort.
Il est l'un des plus grands maîtres classiques de la peinture, accordant une attention particulière au dessin et son influence sera considérable sur peinture française, de son vivant jusqu'à nos jours. Artiste prolixe, on lui attribue entre 220 et 260 tableaux et près de 400 dessins.
Votre conférencière :
Irène Parion est guide-conférencière en Ile de France depuis 2019. Après une licence d’archéologie et un master recherche en histoire de l’art, elle a comme projet de transmettre sa passion de toujours pour l’art et l’histoire à tous les types de publics, particulièrement à ceux qui n’ont pas facilement accès au monde culturel. Éclectique, elle s’intéresse à tous les sujets mais a néanmoins une prédilection pour l’histoire et l’art des XVIIème et XVIIIème siècles.
Les dates à retenir :
1594: naissance aux Andelys (Normandie)
À partir de 1624 : Formation à Paris puis travail à Rome principalement
Années 1640/42: retour en France et accès au poste de Premier Peintre du Roi
1642 : Retour à Rome
1665: mort dans la ville éternelle
A lire pour aller plus loin :
GIRARD-LAGORCE Sylvie, Poussin, la grande leçon classique, Geo Art, 2019
ROSENBERG Pierre, TEMPERINI Renaud, Je n’ai rien négligé, Gallimard, 1994
ROSENBERG Pierre et PRAT Louis-Antoine, Nicolas Poussin (1594-1665), Réunion des Musées Nationaux, 1994