Qui sont les chefs-d'oeuvre ? Francisco Goya, Le rémouleur

Image représentant la conférence  Qui sont les chefs-d'oeuvre ? Francisco Goya, Le rémouleur

2020 restera une année de rupture. À cause de la pandémie du Covid 19, la stratégie culturelle des grandes expositions, évaluées par leurs records de fréquentation, doit se résoudre à imaginer de nouveaux protocoles de visite et de conception. Pour combien de temps et avec quels effets ? Profitons de cette situation pour approfondir notre perception d’une œuvre particulière, souvent inattendue, sans chercher à parcourir du regard l’intégralité de la production d’un artiste. Nous nous promènerons parmi un florilège d’œuvres d’art qu’aucun commissaire ne pourrait réunir actuellement. Si internet venait à faire défaut, sur quelles publications et quelles sources iconographiques pourrais-je compter pour effectuer des recherches de bon niveau afin d’élaborer des conférences ? Qui sont les chefs-d’œuvre ? est né de ce postulat.

Venez découvrir qui sont les chefs-d’œuvre : un sujet, un artiste, une époque, des regards, des rejets, de l’audace, et enfin, beaucoup de nous-mêmes !

Francisco Goya, Le rémouleur

L’œuvre du peintre espagnol figure-t-elle le testament de tout un pays, de la magnificence des Rois catholiques aux turpitudes des Bourbons et de leurs favoris, voire du Siècle des Lumières dans son intégralité ? Sans doute. L’humble sujet populaire du tableau conservé à Budapest, telles les scories d’une école de peinture consumée au feu de la dévotion, des bûchers et des conflits, attend son sauveur ou son bourreau. Ce sera Pablo Picasso, davantage l’artiste protéiforme que le peintre, celui qui donna l’impulsion décisive à l’essor de la sculpture ibérique d’Eduardo Chillida à Miquel Barcelò.

Image : © CC BY-SA 3.0 File:Le Rémouleur Francisco de Goya.jpg


Votre conférencier :

Stéphane Dubois-dit-Bonclaude est historien de l’art, dessinateur et auteur de plusieurs ouvrages sur les arts appliqués. Il a conduit sa carrière professionnelle à Genève plus sensiblement auprès du Service cantonal de la culture.


A lire pour aller plus loin :

Les mots dans la peinture, Michel Butor, Ed. Flammarion, 1969.

Le musée imaginaire de Michel Butor, 105 peintures occidentales décisives, Michel Butor, Ed. Flammarion.

Carpaccio, Terisio Pignatti, Le goût de notre temps, Ed. Skira, 1958.

L'art du XVe siècle, des Parler à Dürer, Jan Bialostocki, Ed. Le Livre de Poche, 1989 (trad.).

Goya, Pierre Gassier, Le goût de notre temps, Ed. Skira, 1955.

L'amour de la peinture, Claude Roy, Ed. Folio, 1956.

Degas, François Fosca, Le goût de notre temps, Ed. Skira, 1954.

L'œil écoute, Paul Claudel, Ed. Folio, 1946.

L'art vivant, de 1900 à nos jours, Florent Fels, Ed. Cailler, 1956.

Années Trente en Europe, Le temps menaçant 1929-1939, catalogue de l'exposition du musée d'art moderne de la Ville de Paris, Ed. Flammarion, 1997.


Visioconférence en VOD

Stéphane Dubois
02_Histoire de l’art