Watteau et les fêtes galantes

Image représentant la conférence  Watteau et les fêtes galantes

Artiste prodige à la carrière fulgurante, Antoine Watteau (1684-1721), créateur du genre des «fêtes galantes», a su illustrer avec brio et raffinement la légèreté du sentiment amoureux, dans des scènes champêtres à la végétation foisonnante…

En seulement une petite quinzaine d’années, il réussit l'exploit d'imposer la nouveauté radicale et inclassable de ses compositions et contraint les académiciens, critiques et amateurs à introduire (en plus des genres déjà reconnus officiellement) celui des « fêtes galantes ».

Par la suite, les néoclassiques critiqueront avec virulence son goût, jugé "corrompu" et trop léger, mais son génie sera enfin reconnu dès 1840, grâce au paysagiste Paul Huet qui dira que Watteau faisait transparaître dans ses œuvres, la « vivacité, légèreté élégante, le charme et la grâce de son pays ».


Votre conférencière :

Irène Parion est guide-conférencière en Ile de France depuis 2019. Après une licence d’archéologie et un master recherche en histoire de l’art, elle a comme projet de transmettre sa passion de toujours pour l’art et l’histoire à tous les types de publics, particulièrement à ceux qui n’ont pas facilement accès au monde culturel. Éclectique, elle s’intéresse à tous les sujets mais a néanmoins une prédilection pour l’histoire et l’art des XVIIème et XVIIIème siècles.


Les dates à retenir :

1684 : naissance de Jean-Antoine Watteau à Valenciennes

1702 : voyage à Paris important dans son éducation artistique et rencontre avec Claude Gillot, spécialiste des scènes théâtrales, qui va le former et l'inspirer par la suite.

années suivantes : travail chez Claude Audran III (très polyvalent ; cartons de tapisserie comme ornementation de panneaux, paravents... et décors de plusieurs châteaux en Ile de France) => collaboration d’Audran et Watteau pour des décors d’intérieurs (château de Meudon, La Muette...) mais une grande liberté d’inspiration est laissée à Watteau.

entre 1695 et 1715 : charge de 1er peintre du roi vacante (depuis mort de Mignard en 1695) jusqu'à la nomination d’Antoine Coypel en 1715.

1715 : nouvelle définition de l'esthétique des fêtes galantes

1721 : mort brutale du peintre

1726 : publication du 1er volume des Figures de différents caractères de paysage d’études dessinées d’après nature par Antoine Watteau


À lire pour aller plus loin :

Ouvrages:

ROSENBERG P., Du dessin au tableau, Poussin, Watteau, Fragonard, David et Ingres, octobre 2001, Flammarion

TEMPERINI R., Watteau, 2002, Gallimard


Catalogues d’expositions:

Watteau et la fête galante, Juin 2004, Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, Réunion des Musées Nationaux

ROSENBERG P., PRAT L-A, Watteau dessinateur, Hazan, 30 Mars 2011, Arts et spectacles