De Vauban à Maginot, 3 manières de fortifier la France, Partie II, Séré de Rivières : un système pour abriter la Revanche

Image représentant la conférence  De Vauban à Maginot, 3 manières de fortifier la France, Partie II, Séré de Rivières : un système pour abriter la Revanche

Image : vue aérienne du Fort de Douaumont à Verdun en 1916

La défaite de 1870 et la perte de l'Alsace-Lorraine laissent la France offerte à l'Allemagne sur son flanc est.

La IIIème République confie au général du génie Séré de Rivières (1815-1895) la mission de reconstituer les défenses frontalières de la France.

Celui-ci met alors sur pied un système novateur et généralisé d'organisation et de fortification pour empêcher une invasion brutale et laisser le temps de la mobilisation à la toute nouvelle armée française, elle aussi en cours de réorganisation et qui rêve de revanche.

Beaucoup moins connu que son illustre prédécesseur Vauban, Séré de Rivières dote pourtant la France, en deux décennies, d'un maillage de fortifications plus de deux fois plus important et techniquement très développé, intégrant les nombreux progrès liés à la révolution industrielle, du chemin de fer à l'artillerie, de l'électricité à la télégraphie, de l'acier au béton.

Ayant laissé une multitude de vestiges étonnants sur nos sommets, sur nos côtes et autour de nos villes, le système Séré de Rivières mérite de s'y attarder et de sortir de l'oubli.


Votre conférencier :

Licencié en Histoire, diplômé d'HEC et d’Études politiques, officier de réserve, c est passionné par l'époque napoléonienne, l'histoire militaire et l'antiquité romaine, auxquelles il consacre de nombreuses conférences.


Les dates à retenir :

1866: directeur du Génie à Metz, Séré de Rivières fait cosntruire ses premiers "forts détachés".

1871: après avoir défendu Lyon en 1870, le général Séré de Rivières dirige les sièges des forts parisiens d'Issy, de Vanves et de Montrouge, qu'il enlève aux Fédérés de la Commune.

1873-1874: nommé secrétaire du Comité de Défense puis Directeur du Génie au Ministère de la Guerre, Séré de Rivières publie 2 rapports exposant sa doctrine.

21 juin 1873: Considérations sur la reconstitution de la frontière de l'Est.

20 mai 1874: Exposé sur le système défensif de la France.

17 juillet 1874: loi relative à l'amélioration des défenses de la frontière de l'Est votée à l'unanimité.

de 1874 à 1885 sont construits dans toute la France 196 forts, 58 petits ouvrages et 278 batteries.

1885: avec l'apparition de l'"obus-torpille", les forts doivent être modernisés et "cuirassés".

1897: utilisation du béton armé.

1916: résistance de Verdun et de sa ceinture fortifiée.


À lire pour aller plus loin :

Philippe Truttmann, La Barrière de Fer, Klopp 2000.


Visioconférence en VOD

NC
05_Champs de bataille