L’Art nouveau italien, le style Liberty

Image représentant la conférence  L’Art nouveau italien, le style Liberty

À l’automne 2025, Storia Mundi vous convie à un voyage d’exception au cœur des prémices du XXème siècle.

En partenariat avec la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, et sous la conduite de conférenciers renommés — parmi lesquels Hervé Doucet, spécialiste reconnu de l’Art Nouveau —, ce cycle de quinze conférences propose d’explorer l’une des plus fascinantes aventures esthétiques de la modernité.

À la croisée des XIXe et XXe siècles, l’Italie adopte un langage artistique nouveau : le style Liberty, déclinaison italienne de l’Art nouveau. Ce courant, à la fois raffiné et innovant, se distingue par l’élégance de ses lignes courbes, l’inspiration naturaliste et la volonté de rompre avec les académismes du passé. Moins connu que ses homologues français ou belge, le style Liberty n’en est pas moins d’une richesse remarquable, portée par des figures emblématiques telles que Giovanni Boldini, Galileo Chini ou encore les architectes de Milan et de Palerme.

À travers cette conférence, nous explorerons les origines du style Liberty, ses influences européennes, ses spécificités locales et ses expressions dans les arts décoratifs, l’architecture et la peinture. Nous verrons comment ce mouvement a incarné les aspirations d’une société en mutation, entre tradition et modernité, entre héritage classique et innovation formelle. Une plongée dans l’Italie fin-de-siècle, entre luxe, sensualité et modernité.



Votre conférencière :

Docteure en Histoire de l’Art, Elsa Trani a enseigné pendant dix ans au sein des universités de Montpellier et d’Aix-en-Provence. Spécialisée dans la peinture ancienne, sa carrière a débuté en tant qu’assistante de conservation au musée Fabre de Montpellier ainsi qu’au contact des conservateurs de la DRAC Occitanie pour la réalisation de sa thèse de Doctorat portant sur la peinture à Montpellier et dans le Midi aux XVIIème et XVIIIème siècles. Conférencière indépendante en Histoire de l’Art et enseignante en Histoire-Géographie, ses recherches se poursuivent autour de nombreux thèmes : la peinture régionale, les femmes peintres, les académies de peinture, la théorie de l’art, les grands maîtres de la Renaissance italienne…


Cette conférence est incluse dans le coffret de 15 visioconférences L'Art nouveau, l'éclosion d'un art total.