Correspondance des directeurs de l’Académie de France à Rome - Charles Thévenin 1816-1822

Image représentant la conférence  Correspondance des directeurs de l’Académie de France à Rome - Charles Thévenin 1816-1822

La correspondance de Charles Thévenin, directeur de l’Académie de France à Rome de 1816 à 1822, prend place dans l’entreprise de publication de la Correspondance des directeurs de la Villa Médicis au XIXème siècle menée sous les auspices de l’Académie de France à Rome et de la Société de l’Histoire de l’Art français. Elle en constitue chronologiquement le troisième tome.

Charles Thévenin (1764-1738) est un artiste un peu oublié ; élève de Vincent, premier prix de peinture au concours de 1791, il se fit connaître en peignant les grands événements de la Révolution française, puis fit une belle carrière officielle au service de la gloire napoléonienne (ses œuvres majeures sont conservées au musée Carnavalet et au château de Versailles), ce qui ne l’empêcha pas d’être nommé directeur de la Villa Médicis sous le règne de Louis XVIII. Il dirigea cet établissement avec sagesse, habileté et bienveillance, sachant se faire apprécier du pouvoir, de l’Académie des beaux-arts, et des pensionnaires qui demandèrent vainement la prolongation de son mandat.

Homme secret, Charles Thévenin parle peu de lui dans ses lettres mais celles-ci sont riches d’informations sur la tâche du directeur, gestionnaire tenu à la plus stricte rigueur administrative et budgétaire, toujours soucieux du prestige et de l’efficacité de l’institution. Ainsi, c’est sous son directorat qu’est initiée une campagne de décoration de l’église de la Trinité des Monts par les pensionnaires.

Les lettres font apparaître Charles Thévenin comme un conseiller parfois paternel de pensionnaires encore jeunes et inexpérimentés ; elles fournissent aussi de précieuses indications sur leur activité, leurs progrès ou leurs hésitations et sur les travaux obligatoires qui donnaient au séjour des « élèves » un caractère plus contraignant et en tout cas bien différent de la liberté des pensionnaires d’aujourd’hui.


Votre conférencière :

Hélène Macé de Lépinay est avec François Macé de Lépinay, ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome, conservateur général honoraire du Patrimoine, et François Fossier, ancien élève de l’Ecole des Chartes et membre de l’Ecole française de Rome, professeur émérite à l’université de Lyon 2, l’auteur du volume de la Correspondance de Charles Thévenin. Elle l’a mené seule à bien après le décès de son mari en 2020 et celui de François Fossier en 2021. Après des études d’histoire, sa carrière et ses mandats électifs ne l’ont pas empêchée de s’intéresser à l’histoire de l’art. Elle est membre de la Société de l’Histoire de l’Art français depuis 1979.


À lire pour aller plus loin :

Hélène Macé de Lépinay, François Macé de Lépinay, François Fossier, Correspondance des directeurs de l’Académie de France à Rome, Charles Thévenin 1816-1822, Faton, 2024.