Les derniers Carolingiens (843-888), du traité de Verdun à la mort de Charles le Gros

Image représentant la conférence  Les derniers Carolingiens (843-888), du traité de Verdun à la mort de Charles le Gros

Le 13 janvier 888, Charles le Gros meurt, brisé par une longue maladie et fragilisé dans son pouvoir par son aristocratie. Avec lui disparaît l’Empire carolingien, celui que Charlemagne avait édifié un siècle plus tôt et dont le maître se prétendait être à la fois le continuateur de Rome et le protecteur de la chrétienté occidentale. À vrai dire, en 888, il y avait bien longtemps que l’Empire était lui aussi malade et confronté à des négociations permanentes. Dans les années 830, l’Empire avait failli éclater sous la pression des rivalités entre Louis le Pieux et ses fils. En 843, lors de partage de Verdun, un compromis avait certes été trouvé : chacun des mâles légitimes de la famille royale (Lothaire, Louis le Germanique et Charles le Chauve) avait reçu un royaume en pleine souveraineté, tandis que seul l’aîné d’entre eux, Lothaire, s’était vu reconnaître le droit à porter le titre impérial. L’unité symbolique avait ainsi été sauvegardée, via une collaboration théorique entre les trois souverains. Dès lors, la dynastie carolingienne connut un été indien : entre années 843 et 888, les descendants de Charlemagne développèrent une culture de gouvernement originale à défaut d’être ambitieuse. Malgré les raids vikings et arabo-musulmans, malgré l’émancipation des Bretons et des Moraves, le territoire fut dans l’ensemble sauvegardé. Des productions culturelles remarquables se multiplièrent : ce fut notamment dans ce moment oublié du Moyen Âge que la théorie des Trois Ordres de la société fut pour la première fois formulée. Pour la première fois aussi, le divorce fut interdit par la papauté. Cette conférence vise à rendre sa mesure des rois carolingiens tardifs qui forgèrent peut-être plus l’Europe médiévale que le grand Charlemagne.


Votre conférencier :

Bruno Dumézil est professeur en Histoire médiévale à Sorbonne Université ; professeur à l’École Polytechnique.


Les dates à retenir :

840 : mort de Louis le Pieux, fils de Charlemagne.

843 : partage de l'Empire entre Charles le Chauve, Lothaire et Louis le Germanique.

866 : mort du marquis de Neustri Robert le Fort, ancêtre des Capétiens.

868 : échec de la tentative de divorce de Lothaire II.

875 : Charles le Chauve sacré empereur à Rome.

877 : mort de Charles le Chauve. Règne de Louis le Bègue en Francie occidental. Sécession de Boson ; début du royaume de Provence.

885-887 : siège de Paris par les vikings.

888 : mort de Charles le Gros, dernier souverain d'un Empire carolingien unifie. Election d’Eudes, roi des Francs non issu de la dynastie carolingienne.


À lire pour aller plus loin :

Geneviève Bürher-Thierry, L’Europe carolingienne (714-888), Paris, Armand Colin, Cursus, 1999.

Bruno Dumézil, Servir l’État barbare en Gaule franque, Paris, Tallandier, 2013.

Marie-CélineIsaïa, Histoire des Carolingiens, Paris, Seuil, coll. Points Histoire, 2014.

Pierre Riché, Les Carolingiens. Une famille qui fit l’Europe, Paris, Hachette, 1983.

Laurent Theis, Charles le Chauve, Paris, Gallimard, 2021.