Aux marges du monde : les églises de bois scandinaves

Image représentant la conférence  Aux marges du monde : les églises de bois scandinaves

Storia Mundi vous convie chaque mercredi, durant six mois, à un voyage intellectuel au cœur de l’architecture sacrée de l’Occident chrétien, du Vème au XVème siècle.

Un parcours exceptionnel pour retracer les grandes étapes de la transformation de l’architecture religieuse, ses multiples expressions régionales et la manière dont, tout au long du Moyen Âge, la pierre, la lumière et la foi ont uni leurs forces pour donner forme au sacré.

Les églises en bois debout de Norvège, appelées stavkirker, comptent parmi les témoignages les plus remarquables de l’architecture médiévale scandinave. Construites principalement entre le XIIᵉ et le XIIIᵉ siècle, elles reposent sur une structure de poteaux verticaux en bois, assemblés selon des techniques sophistiquées qui expliquent leurs formes très originales. Victimes des outrages du temps, seules 28 d'entre elles subsistent encore aujourd'hui sur plus d'un millier qui furent bâties au Moyen-Age. Des églises comme celles de Borgund ou d’Urnes illustrent la rencontre entre la christianisation de la Norvège et des traditions artistiques plus anciennes, viking notamment. À la fois lieux de culte, repères communautaires et symboles culturels, les églises en bois debout occupent aujourd’hui une place centrale dans le patrimoine et l’identité norvégiens.


Votre conférencier :

Après une formation universitaire en histoire et en socio-anthropologie, Arnaud Hédouin se consacre à l'activité de guide-conférencier. À ce titre, il accompagne des groupes à l'étranger depuis plus de vingt ans avec l'ambition de faire découvrir l'histoire, la culture mais aussi les structures sociales des pays visités.


Cette conférence est incluse dans le coffret de 25 visioconférences Les temps des cathédrales.