Rembrandt, d’ombre et de lumière

Image représentant la conférence  Rembrandt, d’ombre et de lumière

Il est, avec Vermeer, la grande figure du siècle d’or hollandais. Rembrandt a connu la gloire et la richesse mais aussi l'opprobre, la faillite et la solitude. Peintre, dessinateur et aquafortiste incomparable, Rembrandt est aujourd'hui considéré comme l'un des peintres les plus importants du XVIIème siècle.

L’artiste ne s’est limité en rien. À une période où la plupart de ses collègues se spécialise dans un genre pictural, il fit le choix de ne pas choisir. Paysage, scène biblique, mythologique, portrait rien n’échappe à son pinceau qui chaque fois propose une solution révolutionnaire. Si Vermeer est le peintre de la lumière, Rembrandt sut tirer parti de l’ombre, assimilant à la perfection les enseignements du Caravage pour traduire l’espace, dramatiser l’action, faire jaillir les couleurs et proposer une nouvelle peinture, pas toujours comprise par ses contemporains. Si La leçon d’anatomie du docteur Tulp lui apporte la gloire, la si célèbre Ronde de nuit aujourd’hui ne rencontre pas le même succès.

Mais que ce soit dans un épisode de l’Ancien Testament ou un portrait de groupe, chaque fois plus qu’une narration ou une composition picturale, c’est l’âme humaine qu’il dépeint au risque de déplaire. « Si je veux enrichir mon esprit, je ne cherche pas les honneurs, mais la liberté. » Cette liberté Rembrandt la revendiqua autant dans sa peinture à la pâte de plus en plus libre, que dans sa vie personnelle, sentimentale. Mis au ban de la société en raison de sa vie amoureuse mais aussi de sa peinture, l’artiste n’a cessé de réfléchir sur lui-même, de faire son introspection par l’autoportrait. De bourgeois fier de sa réussite au vieux sage isolé, son visage nous révêle sa vie mouvementée et ses préoccupations.

Ses chefs-d’œuvre tels Les pèlerins d’Emmaüs, Bethsabée ou La fiancée juive ont marqué l’Histoire de l’Art et nombre de grands artistes, tels Delacroix, se sont appuyés sur Rembrandt pour leur propre révolution artistique. Grâce à cette visioconférence, vous découvrirez ou redécouvrirez un maître de génie.


Votre conférencière :

Après un Master en Histoire de l’art médiéval (“Représenter le roi : Charles V en France et Richard II en Angleterre”) et une Licence d’Histoire obtenus sur les bancs de l’université Paris IV – La Sorbonne, Tatiana Mignot s’est orientée vers le domaine des musées. Sa préparation au concours des conservateurs du patrimoine lui a permis de se spécialiser dans l’art du XVème au XVIIIème siècle tout en abordant les œuvres de près lors de différents stages au Musée du Louvre ou à la Cité de la Céramique de Sèvres. Désireuse de partager sa passion pour l’art et l’Histoire, elle se tourne désormais vers les visites-conférences et l’enseignement. Ainsi, elle travaille aussi pour l’Ecole du Louvre en tant que chargée de travaux dirigés sur la peinture du Moyen-Âge et de la Renaissance et mène cours et visites pour divers organismes comme des Universités Inter-Âge ou l’Ecole Boulle par exemple. Sur sa page Facebook, elle publie régulièrement des « Minutes culturelles » qui sur un ton enlevé et volontiers décalé proposent aux lecteurs de s’amuser avec l’art et l’Histoire. Entre travaux scientifiques et vulgarisation, elle réussit à trouver un équilibre qui lui permet de s’adresser au plus grand nombre. Tatiana Mignot travaille aussi avec le jeune public et a publié un récit fantastique destiné aux petits et aux grands, La Sirène de la tour Saint-Jacques aux éditions Amalthée.


Les dates à retenir :

1606 : Rembrandt nait à Leyde.

1631 : il s’installe à Amsterdam et obtient dès l’années suivante sa première grande commande, La leçon d’anatomie du docteur Tulp.

1642 : mort de sa femme Saskia qu’il avait épousé en 1634. Rembrandt reçoit la commande de La ronde de nuit.

1647 : Hendrickje Stoeffels est employée par Rembrandt comme servante et devient sa compagne.

1656 : inventaire des biens de Rembrandt en vue de leur mise en liquidation.

1660 : la maison de Rembrandt est vendue, Hendrickje et Titus, le fils que Rembrandt a eu avec Saskia, deviennent propriétaire de son œuvre.

1661 : commande de la Conjuration de Caudius Civilis.

1663 : mort d’Hendrickje.

1668 : décès de Titus.

1669 : décès de Rembrandt.


À lire pour aller plus loin :

Bert W. Meijer, Rembrandt, Gallimard, 2006.

Catalogue d’exposition, Rembrandt intime, Musée Jacquemart-André, 2016.

Catalogue d’exposition, Rembrandt dessinateur, Musée du Louvre, 2006.


Visioconférence en VOD

Tatiana Mignot
02_Histoire de l’art