Caravage et les scènes de genre
Célèbre pour avoir le premier pris ses modèles dans la rue, Caravage réalise quelques une des plus belles scènes de genre de la peinture italienne. Leur réalisme cru marquera toute une génération de peintres qui reprendront à leur compte ces scènes quotidiennes, pleines de sensualité et d’ironie.
Conférence pré-enregistrée.
Votre conférencière :
Diplômée de l’Ecole du Louvre, Emmanuelle Aupècle est guide-conférencière. Passionnée par l’art italien, elle vit à Florence depuis trois ans et accompagne des voyages dans toute l’Italie. Professeur d’Histoire des Arts en lycée pendant plusieurs années, elle a à cœur de rendre les œuvres d’art accessibles au plus grand nombre.
Les dates à retenir :
1571 : naissance de Michelangelo Merisi à Milan.
1584 : Caravage entame son apprentissage dans l’atelier milanais de Simone Peterzano.
1593 : Caravage poursuit sa carrière à Rome dans l’atelier du Cavalier d’Arpin, parmi ses premières œuvres : le Jeune garçon mordu par un lézard.
1596-1597 : Caravage obtient la protection du cardinal del Monte et loge au Palais Madama.
1599 : l’artiste remporte un franc succès auprès de la noblesse romaine qui gravite autour de la papauté. Il reçoit sa première grande commande publique : les tableaux de la chapelle Contarelli pour l’église Saint-Louis-des-Français avec la Vocation de saint Matthieu, le Martyr de saint Matthieu et saint Matthieu et l’ange.
1600 : Caravage reçoit une seconde commande prestigieuse : les peintures de la chapelle Cesari dans l’église Santa Maria del Popolo. Il peint la Conversion de saint Paul et le Crucifiement de saint Pierre.
1606 : lors d’une énième rixe dans les rues de Rome, Caravage porte un coup fatal à l’un de ses ennemis, Ranuccio Tomassoni. Reconnu coupable de meurtre et condamné à mort il se réfugie à Naples.
1607 : malgré les nombreuses commandes napolitaines, Caravage se rend à Malte avec l’intention d’intégrer l’ordre de Malte.
1608 : reçu chevalier de l’ordre de Malte, il en est pourtant radié au bout de quelques mois, à cause de son caractère tempétueux. Caravage se réfugie à Syracuse.
1610 : Caravage embarque pour Rome dans l’espoir d’obtenir la grâce du pape. Il meurt sur le chemin du retour à l’âge de 38 ans à Porto Ercole.