Lorsque Pierre-Auguste Renoir parlait peinture

Image représentant la conférence  Lorsque Pierre-Auguste Renoir parlait peinture

« Avoir atteint les fameux soixante-dix ans et être en train de produire une œuvre qui surpasse celle de sa jeunesse et de sa maturité, avoir vu le public changer dans son attitude de l’hostilité à l’hommage, être l’un des peintres vivants les plus appréciés : tel est le sort de Pierre-Auguste Renoir. » C’est ainsi que le peintre et critique d’art américain, Walter Pach (1883-1958) présentait l’œuvre de Renoir en introduction de son interview publiée en mai 1912. Ce sera donc au fil des mots du peintre lui-même, livrés dans ses quelques écrits, les interviews qu’il a accordées et les témoignages de ses contemporains que nous reviendrons sur les temps forts de sa création, sur ses recherches picturales et sur ses réflexions artistiques.


Votre conférencière :

Nathalie Douay est historienne de l'art et conférencière nationale.


Les dates à retenir :

1841 : naissance le 25 février à Limoges de Pierre-Auguste Renoir dans une famille d’artisans textile ; son père est tailleur, sa mère ouvrière en robes. Il est le sixième enfant de la famille.

1862 : après avoir travaillé comme peintre dans un atelier de porcelaine et suivi les cours du soir de l’École de dessin et d’arts décoratifs, Renoir entre à l'École des Beaux-arts de Paris dans la classe de Charles Gleyre que fréquentent également Claude Monet, Frédéric Bazille et Alfred Sisley.

1865 : deux de ses toiles sont acceptées au Salon officiel mais les années suivantes, ses envois seront presque chaque fois refusés.

1869 : aux côtés de Claude Monet, Renoir expérimente le travail en plein air. Sa palette s’éclaircit, sa touche fractionne les effets lumineux.

1874 : création de la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs et première exposition publique du groupe surnommé ensuite Impressionniste. Renoir participera aux deux expositions suivantes également.

1879 : première exposition personnelle dans la galerie La Vie Moderne.

1880 : Renoir répond à de prestigieuses commandes de portraits. Son style devient plus affirmé, la ligne plus sûre. Cette évolution trouvera son plein développement grâce à ses voyages dans le sud de la France, en Afrique du Nord et surtout en Italie.

1883 : Renoir réfléchit à la création d’un nouveau groupe artistique, la Société des irrégularistes prônant le dépassement des règles comme principe esthétique.

1887 : Son tableau Les Grandes Baigneuses, initie un changement de style.

1892 : La toile Jeunes Filles au piano est acquis par l’État français pour être exposée au musée des artistes vivants du Luxembourg. Renoir est parvenu à une grande reconnaissance de son travail ; ses tableaux se vendent très bien par ses deux marchands principaux Ambroise Vollard et Paul Duran-Ruel.

1903 : la famille Renoir s’installe définitivement à Cagnes-sur-Mer où il séjourne régulièrement depuis 1898.

1913 : Renoir se met à la sculpture avec l’aide de Richard Guino puis de Louis Morel.

1919 : Pierre-Auguste Renoir décède le 13 décembre à l’âge de 78 ans. Parution du livre qu’Albert André lui à consacré et de ses entretiens avec Amboise Vollard, La vie et l’œuvre de Pierre-Auguste Renoir.


À lire pour aller plus loin :

Pierre-Auguste Renoir, Écrits et propos sur l’art, textes réunis, annotés et présentés par Augustin de Butler, éditions Hermann Arts, 2009