Les trésors de la Catalogne médiévale

Image représentant la conférence  Les trésors de la Catalogne médiévale

Conférence proposée en partenariat avec : Office du Tourisme de la Catalogne, Diputació de Barcelona, Turisme de Barcelona, Patronat de Turisme Costa Daurada, Patronat de Turisme de la Diputació de Lleida, Patronat de Turisme de la Costa Brava et Diputació de Girona.


Nichée au Nord-Est de la péninsule ibérique, entre les Pyrénées et la mer Méditerranée, la Catalogne est une région singulière, profondément attachée à son identité et à sa culture. Plongeant ses racines dans une histoire millénaire, elle s’enorgueillit d’un patrimoine médiéval exceptionnel.

Introduit au XIème siècle lors de la reconquête chrétienne, le style roman s’y est particulièrement développé, trouvant dans cette région prospère un terreau propice à son épanouissement. Des petites églises aux immenses cathédrales en passant par les nombreux monastères, la région possède ainsi plus de 2000 édifices religieux de style roman. Cette conférence sera l’occasion d’en découvrir les plus beaux exemples, tels que le monastère San Pau del Camp à Barcelone, la collégiale Saint-Vincent de Cardona, ou le monastère de Santa Maria de Ripoll. Nous découvrirons également certains des chefs-d’œuvre du musée national d’Art de la Catalogne, parmi lesquels des fresques romanes provenant des églises des Pyrénées catalanes.

Mais notre panorama de l’art médiéval catalan ne se limitera pas à la beauté brute du style roman. Grâce à un commerce maritime florissant entre les XIIIème et XVème siècle, la Catalogne fut également le théâtre d’une intense création de style gothique. Nous explorons ainsi les rues et les palais du Barri Gòtic, cœur historique de la capitale catalane. Direction également la basilique Saint Feliu de Gérone ou encore la ville médiévale de Vic et son musée épiscopal abritant de remarquables collections d’œuvres romanes et gothiques.


Votre conférencier :

Diplômé de l’École Nationale des Beaux-Arts, mais également en Archéologie, en Ingénierie culturelle et en Langues au Westminster College de Londres, Patrice Mauriès accompagne des voyages culturels depuis plus de 20 ans. Il sait transmettre avec passion ses connaissances, ainsi que son intérêt pour l’architecture contemporaine et la photographie.


Les dates à retenir :

801 : prise de Barcelone par Charlemagne. Les comtés catalans sont intégrés à la Marche hispanique de l’Empire carolingien, constituant une zone-tampon entre l’empire et l’émirat de Cordou.

878-897 : règne de Guifred le Velu, premier comte de Catalogne.

985 : les troupes maures saccagent Barcelone sans que le roi Lothaire n’intervienne. En réaction, la Marche d’Espagne s'émancipe définitivement de la tutelle franque.

1137 : naissance de la couronne d’Aragon, alliance du royaume d’Aragon et de la principauté de Catalogne.

XIIIème siècle : établissement d’une thalassocratie catalane sous l’autorité de la couronne d’Aragon, intégrant successivement les îles Baléares (1229-1230), le royaume de Valence (1238), la Sicile (1282), puis la Sardaigne (1321).

XIIIème-XVème siècles : la couronne d’Aragon domine le commerce maritime en Méditerranée occidentale. La région connaît un important essor économique.

1348 : la peste noire touche durement les principales cités de la principauté de Catalogne.

1410 : le roi Martin Ier d'Aragon, le Vieux, meurt sans héritier. Il est le dernier souverain de la maison de Barcelone.

1469 : mariage de Ferdinand II d'Aragon et d’Isabelle la Catholique, scellant l’union dynastique entre les couronnes d’Aragon et de Castille.


À lire pour aller plus loin :

Philippe Wolff et Joaquim Nadal Farreras, Histoire de la Catalogne, Privat, 1982.

Michel Zimmermann, Naissance de la Catalogne (VIIIe-XIIe siècle), Presses universitaires de Limoges, 2019.

Thomas Noël Bisson, The Medieval Crown of Aragon: a short history, Clarendon Press, 1991.

Marcel Durliat, L’Art catalan, Arthaud, 1963.

Juan Ainaud de Lasarte, Catalogne romane, traduit de l'espagnol par Norbert Vaillant, Zodiaque, 1994.

Eduard Carbonell i Esteller et Joan Sureda, Tesoros medievales del Museu Nacional d'Art de Catalunya, Lunwerg, 1997.



Visioconférence en VOD

Patrice Mauries
02_Histoire de l’art