Pierre Puget, génie de la sculpture

Image représentant la conférence  Pierre Puget, génie de la sculpture

Pierre Puget (1620-1694) a été un artiste étonnant, unique dans le panorama de l’art français du XVIIème siècle. Né à Marseille où il est d’abord formé par un sculpteur, il a découvert en Italie, l’art antique et la nouveauté du baroque romain. Cependant, il commence sa carrière comme peintre à Toulon, mais se déclare sculpteur et architecte, et sera un excellent dessinateur. Son premier chef d’œuvre est le portail de l’hôtel de ville de Toulon, où le balcon est soutenu par les figures souffrantes de deux atlantes. Il abandonne peu à peu les pinceaux pour la grande sculpture. En 1659, il est appelé en Normandie et y sculpte le dynamisme d’un robuste Hercule qui tue l’hydre de Lerne. A cette occasion, il est sollicité par Fouquet, le fastueux surintendant des Finances, pour lui procurer du marbre italien. C’est ainsi qu’il part à Gênes. Fouquet est arrêté, Puget reste cependant à Gênes, pour y jouir d’un séjour fructueux, entrecoupé d’un bref voyage à Rome. Il y sculpte de grands marbres spectaculaires, l’Hercule gaulois, le ravissement en extase de l’Immaculée Conception de l’albergo dei Poveri ou encore et les deux statues colossales de l’église Santa Maria Assunta di Carignano, Saint Sébastien blessé qui s’abandonne à la grâce divine et le bienheureux évêque Alessandro Sauli en extase. En 1668, la Marine royale le fait venir à Toulon pour diriger l’atelier de sculpture des vaisseaux. Parallèlement à ses dessins de décoration navale, il prépare des projets architecturaux pour l’arsenal, dessine des Marines et entreprend de grandes sculptures destinées au roi, Milon de Crotone et Alexandre rendant visite à Diogène. Dix ans plus tard, il se réinstalle à Marseille et achève Milon de Crotone, suivi par Persée et Andromède. Les deux grands marbres, qui se font face à l’entrée de l’allée Royale du parc de Versailles, sont accueillis avec éloges. Puget se partage désormais entre la sculpture et ses projets d’architecture, l’hospice de la Charité qui restera inachevé, le programme de la place Royale, que la ville de Marseille renoncera à construire. Il continue à sculpter : une émouvante Vierge à l’Enfant envoyée à Gênes, un relief qui montre saint Charles Borromée priant pour les pestiférés, entouré de scènes d’effroi et de douleur, ou encore un énigmatique Faune qu’il dispose sur la fontaine de son pavillon marseillais. Il reprend encore les pinceaux pour dépeindre une scène étrange, où le centaure Chiron a pris sur son dos le jeune Achille pour chasser dans une atmosphère crépusculaire.


Votre conférencière :

Historienne de l'art et conservateur du patrimoine, Geneviève Bresc est spécialiste de la sculpture de l'époque moderne. Elle a été directrice du département des Sculptures du musée du Louvre de 2004 à 2014.


Les dates à retenir :

1620 : naissance à Marseille.

1638-1644 : premier voyage en Italie.

1656 : les atlantes de l‘hôtel de ville de Toulon.

1659 : séjour en Normandie. Statue d’Hercule et l’hydre.

1660-1668 : séjour à Gênes. Saint Sébastien de Santa Maria du Carignano.

1668-1678 : sculpteur entretenu par la Marine à l’arsenal de Toulon.

1679 : début de la construction de l’hospice de la Charité à Marseille.

1682 : achèvement de Milon de Crotone, 1683, mis en place au parc de Versailles.

1685 : Persée et Andromède mis en place au parc de Versailles.

1687-1688 : projet de statue royale et de place royale à Marseille.

1694 : mort à Marseille.


À lire pour aller plus loin :

Catalogue d’exposition Pierre Puget peintre, sculpteur, architecte, 1620-1694, sous la direction de Marie-Paule Vial avec la collaboration de Luc Georget, Marseille, Centre de la Vieille Charité, musée des Beaux-Arts, 20 octobre 1994 - 30 janvier 1995.

Marie-Paule Vial et Luc Georget, Pierre Puget sculpteur, peintre, architecte, Paris, 2014.

Klaus Herding, Pierre Puget (1620-1694), Dijon, éditions Faton, 2023.

Geneviève Bresc-Bautier, Nicolas Schwed, Pierre Puget, Dossier de l’art, éditions Faton, 2023.