Les incas : le peuple bâtisseur des Andes

Image représentant la conférence  Les incas : le peuple bâtisseur des Andes

En 1533, suite à la conquête de la ville de Cuzco par les Espagnols, l’empire Inca qui a dominé l’ensemble du monde andin pendant 100 ans s’écroule. Quelque temps auparavant à Cajamarca, le « Sapa Inca » Atahualpa, a été exécuté et c’est toute l’organisation sociale, politique et religieuse du monde andin qui vacille.

Les espagnols découvrent, en même temps qu’ils détruisent, les splendeurs architecturales et artistique d’un monde nouveau qu’ils ne comprennent pas. Les chroniques et autres témoignages écrits de cette époque, nous renseignent sur les sentiments ambivalents des conquistadores qui s’émerveillent autant qu’ils dénoncent les pratiques païennes et le retard technologique de ce peuple « inculte et sauvage »

Ici pas de roue, pas de fer ni d’acier Pourtant, cette société Inca brille de mille feux : celui du l’or et de l’argent qui justifiera toutes les exactions aux yeux des conquistadores.

Mais d’où viennent ces fameux Incas ? qui sont-ils ?

Leurs origines restent incertaines car la mythologie et histoire s’entremêlent, rendant difficile la compréhension de leur ascension. Néanmoins, ce qui est avéré, c’est que cette petite communauté, plutôt modeste, va, en moins de 100 ans, constituer le plus grand empire d’’Amérique du sud. En tant que dignes héritiers des cultures prestigieuses qui les ont précédées, les Incas excellent dans tous les arts et toutes les technologies : L’architecture, le textile, la céramique et l’orfèvrerie mais... Ils n’ont rien inventés ; tout leur génie réside dans l’exploitation de ces connaissances ancestrales et leur optimisation.

En 100 ans ils construisent des sites aussi prestigieux que Machu Picchu ou Cuzco, développent les structures sociales communautaires et mettent au point un système de taxations et d’échange qui leur permet d’étendre leur hégémonie sur un immense territoire s’étendant du nord de l’Équateur à Santiago du Chili. Mais ce jeune empire n’est pas encore complètement consolidé. Certaines cultures andines ne se soumettent pas à cette domination et voient dans la présence espagnole y façon d’échapper au joug Inca. Les conséquences de ce choix seront fatales pour le monde andin...


Votre conférencière :

Après avoir effectué de longs séjours en Amérique du Nord et au Mexique, Blandine Gautier s'est orientée vers une formation en Anthropologie Culturelle à l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales) où elle a validé un master et un DEA en anthropologie culturelle. Son domaine d’étude portait sur le monde Maya et la Méso-Amérique mais elle a très rapidement étendu ses recherches iconographiques aux sociétés sud-américaines. Elle travaille depuis plus de 20 ans dans le tourisme culturel, qui lui permet d’allier ses thèmes d’investigation aux voyages et au partage de connaissances.


Les dates à retenir :

600 à 1000 après J.-C. : présence de la culture Huari dans la vallée de Cuzco et aux alentours.

1200 après J.-C. : chute de la culture Huari-Tiahuanaco.

1000 à 1400 après J.-C. : occupation la culture Kilke dans la vallée de Cuzco.

1200 après J.-C. à 1400 après J.-C. : apparition de chefferies régionales dans la région de Titicaca dont une va migrer à Cuzco et donner naissance à la culture Inca. Établissement des premiers inca réels ou mythique.

1438 après J.-C. : bataille contre les Chancas et arrivée au pouvoir de Pachacutec.

1438 après J.-C. à 1463 : règne de Pachacutec.

1463 après J.-C. à 1471 après J.-C. : règne de Yupac Yupanqui.

1493 après J.-C. à 1527 après J.-C. : règne de Huayna Capac.

1527 après J.-C. à 1531 après J.-C. : règne d’Atahualpa.

1533 après J.-C. à 1536 après J.-C. : nomination de Manca Inca par Pizarro et sa fuite à Vilcabamba.

De 1536 après J.-C. à 1572 : succession de plusieurs incas rebelles résidant à Vilcabamba.


À lire pour aller plus loin :

Alfred Metraux, Les Incas, Éditions du seuil, 1963.

Gary Urton, Les mythes Incas, Éditions du Seuil, 2004.

Cesar Itier, Les Incas, Guide Belles Lettres, 2001.

Franck Garcia, Les Incas, Ed Ellipses, 2019.


Visioconférence en VOD

Blandine Gautier
01_Histoire