Véronèse, fêtes vénitiennes
Paolo Caliari dit Véronèse, du nom de sa ville natale Vérone, est le dernier des grands chefs de file de la peinture vénitienne du XVIème siècle. Rival de Tintoret lors des concours publics, plus proche de Titien, il sut se créer un style particulier avec des tableaux de grandes dimensions aux personnages élégants évoluant dans un monde de fêtes. Ce même style lumineux, vibrant, aux effets changeants mêlant références contemporaines et antiques fut à l’origine un procès mené contre lui par le Tribunal en 1573. À cette occasion Véronèse exprima pour la première fois dans l’histoire de l’art moderne la revendication du statut d’artiste libre : « Nous autres peintres, nous jouissons de la même licence que celle dont jouissent les poètes et les fous ». La religion semble passer au second plan derrière ses compositions joyeuses et fougueuses, est-ce réellement le cas ? Véronèse invente et diffuse une nouvelle conception du sacré.
Ses personnages vêtus à la mode vénitienne réapparaissent dans les décors peints de Véronèse pour les villas de la Vénétie, ils passent derrière les pilastres, ouvrent une porte, nous regardent. L’architecture palladienne se marie élégamment avec les fresques de Véronèse, les invités de ces villas prestigieuses se mêlent aux invités peints, toute frontière est abolie. Notre perception de l’espace est troublée.
Entrez dans la fête avec Véronèse et découvrez un univers peuplé de personnages étranges, fantasques mais loin d’être inconsistants.
Votre conférencière :
Anaëlle Charoin est conférencière nationale et historienne de l'art diplômée de l’École du Louvre. Elle vit et travaille à Lyon.
Les dates à retenir :
1528 : naissance de Paolo Caliari, dit Véronèse, à Vérone.
1552 : première commande à Venise.
1558-1561 : Cycle de fresques et de peintures pour l'église San Sebastiano de Venise.
1560 : La belle Nani.
1562 : Véronèse commence à travailler au cycle décoratif de la villa Maser pour les frères Barbaro.
1563 : Les Noces de Cana.
1573 : l'artiste doit se justifier auprès de l’Inquisition au sujet de sa dernière réalisation : La Cène.
1575-1577 : cycle décoratif pour le Palais des Doges.
1582 : Véronèse est lauréat du concours pour Le Paradis au Palais des Doges.
1588 : décès à Venise.
À lire pour aller plus loin :
Véronèse profane, catalogue de l’exposition présenté au musée du Luxembourg, Paris du 22 septembre 2004 au 30 janvier 2005, Skira, 2004.
Titien, Tintoret, Véronèse, Rivalités à Venise, Catalogue de l'exposition présentée au musée du Louvre du 17 septembre 2009 au 4 janvier 2010, Hazan, 2009.