L'Elbphilarmonie de Hambourg : joyaux d'architecture

Image représentant la conférence  L'Elbphilarmonie de Hambourg : joyaux d'architecture

Au tournant des années 2000, confrontée à la concurrence de Berlin, capitale d’une Allemagne fraichement réunifiée, Hambourg décide de changer son image de ville d’affaire. Elle mobilise pour cela ses immenses richesses pour édifier sur les bords de l’Elbe rien de moins qu’un nouveau centre-ville flambant neuf, un quartier innovant qui se veut un modèle de développement durable : HafenCity.

Pour mieux incarner ce renouveau, il Il fallait une icône : cette icône, cette prouesse architecturale, c'est l'Elbphilarmonie. Un impressionnant chef-d’œuvre de verre et de lumière, conçu par le cabinet d'architectes suisse Herzog & de Meuron, qui enchaîne les records : un chantier de dix ans, un coût de 865 millions d'euros, 110 mètres de hauteur, un escalator géant (le plus long d'Europe), deux salles de concerts de 2 100 et 550 places...

Inauguré en 2017, ce véritable chef-d'œuvre de l’architecture contemporaine est aussi un instrument à l’acoustique incomparable. La grande salle symphonique est couverte de 10 000 panneaux en fibre de gypse et papier recyclé calculés en 3D, de façon à restituer un son parfait. Un travail de précision supervisé par le célèbre acousticien japonais Toyota.


Votre conférencier :

Diplômé de l’École Nationale des Beaux-Arts, mais également en Archéologie, en Ingénierie culturelle et en Langues au Westminster College de Londres, Patrice Mauriès accompagne des voyages culturels depuis plus de 20 ans. Il sait transmettre avec passion ses connaissances, ainsi que son intérêt pour l’architecture contemporaine et la photographie.