La galerie Tretiakov, au coeur de l'art russe

Image représentant la conférence  La galerie Tretiakov, au coeur de l'art russe

Au cœur du quartier historique de Zamoskvoretche à Moscou, se trouve la Galerie Trétiakov, l’un des plus prestigieux musées du monde dont la particularité est d’être consacré exclusivement à l’art national, aux peintres et artistes russes. Sa création, en 1856, est liée à la personnalité de Pavel Trétiakov (1832-1998), un industriel du textile, qui consacra une belle part de sa fortune à collectionner durant près de 40 années la peinture russe de son temps. Pavel Tretiakov fut, à vrai dire, un collectionneur hors du commun et sa démarche est à replacer dans le grand mouvement de mise en valeur de l’identité nationale en Russie à la fin du XIXe siècle. Dans cette valorisation, les arts jouèrent un rôle capital : théâtre, littérature, musique et donc la peinture. Ce qui caractérise encore Pavel Trétiakov - mais aussi un collectionneur comme Ivan Morozov - c’est l’idée que « l’argent gagné aux dépens de la société revienne à la société ! » De fait, en 1892, il offrit sa prestigieuse collection riche de 2000 oeuvres à la ville de Moscou et par là même à toute la Russie. Mais il faut aussi insister sur l’indépendance d’esprit de ce collectionneur qui jamais ne fit appel à des intermédiaires, à des « souffleurs », ne s’en remettant pour ses achats qu’à son intuition et à un goût sûr en constante évolution. C’est encore parce qu’il pouvait acheter un tableau qui n’était pas vraiment dans son goût mais qui répondait à l’esprit du temps que Pavel Trétiakov échappa à la subjectivité propre à de nombreux collectionneurs. Ainsi la collection du musée Trétiakov était déjà du vivant du collectionneur devenue une référence incontournable pour l’histoire de l’art russe. A ce titre on ne peut que souscrire aux mots du grand peintre Ilya Répine: « à lui seul Pavel Tretiakov a permis à l’école russe de s’affirmer. »

Tout au long du XXe siècle, la Galerie Trétiakov n’a cessé de s’enrichir. Elle possède aujourd’hui à la fois une exceptionnelle collection de peinture russe du XIXe siècle et une fascinante collection d’icônes allant de la « Vierge de Vladimir » aux chefs-d’œuvre d’Andreï Roublev. Plus loin, vers le parc Gorki, sur les bords de la Moskova, depuis 1986, un second bâtiment baptisé la « Nouvelle Galerie Trétiakov » déroule les arts de la Russie du XXe siècle, de l’Avant-garde à la chute de l’URSS. Ainsi, avec ces deux galeries exceptionnelles, ce sont près de huit siècles d’histoire de l’art russe qui sont exposés à Moscou ! Pavel Trétiakov n’aurait pu en espérer davantage.


Votre conférencier :

Diplômé de l’École du Louvre et de l’université Paris-IV-Sorbonne, Fabrice Delbarre est Guide conférencier-national.


A lire pour aller plus loin :

1832, naissance de Pavel Mikhaïlovitch Trétiakov à Moscou dans une famille de marchands.

1856, Pavel Trétiakov achète ses premiers tableaux de peintres russes.

1860, début de la constitution de la galerie de portraits consacrées aux éminents représentants de la culture russe (écrivains, peintres, scientifiques, politiques…).

1872, Construction de la Galerie Trétiakov par l’architecte A. Kaminski à côté du domicile des Trétiakov.

1892, Pavel Trétiakov offre sa collection à la ville de Moscou.

1898, mort de Pavel Trétiakov.

1902-1904, la maison familiale est intégrée à la galerie selon le projet original de Vassili Vasnetsov.

1918, nationalisation de la Galerie Trétiakov.

Années 1930, la centralisation des musées soviétique permet à la Galerie Trétiakov de quintupler le nombre de ses œuvres.

1986, inauguration de la « Nouvelle Galerie Trétiakov » consacrée à l’art russe du XXe siècle.


A lire pour aller plus loin :

Page en cours de construction.


Visioconférence en VOD

Fabrice Delbarre
02_Histoire de l’art