Johannes Vermeer (1632 - 1675), peindre la lumière

Image représentant la conférence  Johannes Vermeer (1632 - 1675), peindre la lumière

Si l’on s’en tient aux sources, la vie de Vermeer nous est à peu près inconnue. Né à Delft où il passera toute sa vie, en 1632, il épouse une catholique d’un statut social plus élevé, Catharina Bolnes et se convertit. Il meurt en 1672 criblé de dettes et laissant derrière lui onze enfants. Du fait de sa faible production, l’artiste n’occupera plus qu’une place mineure dans les ouvrages et il faudra attendre les articles de Théophile Thoré au XIXème siècle pour que Vermeer retrouve une place de premier plan. Il ne laisse que 37 tableaux, la plupart des scènes de genre qui donnent une place de choix au traitement de la lumière. Vermeer utilise des thèmes courant, répandus aussi chez ses contemporains et qui exaltent le mode de vies des élites bourgeoises. Vermeer se distingue par l’épuration de ses sujets. En supprimant les détails narratifs, il donne à ses représentations un caractère universel qui amplifie le message moral sous-jacent de l’œuvre et marque son indépendance.


Votre conférencière :

Après un Master en Histoire de l’art médiéval (“Représenter le roi : Charles V en France et Richard II en Angleterre”) et une Licence d’Histoire obtenus sur les bancs de l’université Paris IV – La Sorbonne, Tatiana Mignot s’est orientée vers le domaine des musées. Sa préparation au concours des conservateurs du patrimoine lui a permis de se spécialiser dans l’art du XVème au XVIIIème siècle tout en abordant les œuvres de près lors de différents stages au Musée du Louvre ou à la Cité de la Céramique de Sèvres. Désireuse de partager sa passion pour l’art et l’Histoire, elle se tourne désormais vers les visites-conférences et l’enseignement. Ainsi, elle travaille aussi pour l’Ecole du Louvre en tant que chargée de travaux dirigés sur la peinture du Moyen-Âge et de la Renaissance et mène cours et visites pour divers organismes comme des Universités Inter-Âge ou l’Ecole Boulle par exemple. Sur sa page Facebook, elle publie régulièrement des « Minutes culturelles » qui sur un ton enlevé et volontiers décalé proposent aux lecteurs de s’amuser avec l’art et l’Histoire. Entre travaux scientifiques et vulgarisation, elle réussit à trouver un équilibre qui lui permet de s’adresser au plus grand nombre. Tatiana Mignot travaille aussi avec le jeune public et a publié un récit fantastique destiné aux petits et aux grands, La Sirène de la tour Saint-Jacques aux éditions Amalthée.


Les dates à retenir :

Octobre 1632 : Johannes ou Jan Van der Meer, que l’on appelera Vermeer, naît à Delft, 2è enfant de Reynier Jansz et de Digna Vermeer.

20 avril 1653 : Johannes Vermeer et Catharina Bolnes se marient à Schipluiden (un petit village au sud de Delft).

29 décembre 1653 : Vermeer s'inscrit comme artiste indépendant dans la guilde de St-Luc de Delft.

16 décembre 1675 : Johannes Vermeer est enseveli dans la Vieille Église de Delft.


À lire pour aller plus loin :

John-Michael Montias, Albert Blankert, Gilles Aillaud, Vermeer, l’œuvre complet, 2017

Timothy Brook, Le chapeau de Vermeer, 2012

Daniel Arasse, L’ambition de Vermeer, Flammarion, 2021