Des portes vers les cieux : dans les secrets des pyramides égyptiennes

Image représentant la conférence  Des portes vers les cieux : dans les secrets des pyramides égyptiennes

Témoins des constructions monumentales du IIIème millénaire avant J.-C., les pyramides de l’Ancien Empire attestent les grandes connaissances architecturales des Egyptiens au début de l’ère pharaonique. Passant du modèle rectangulaire des mastabas aux pyramides monumentales à faces lisses, cette construction à vocation funéraire témoigne de multiples mutations au fil des règnes, aboutissant à un modèle final qui perdura pendant plus de deux millénaires. Mais ces constructions, à l’origine exclusivement dédiées à la figure royale, n’ont pas pour seule vocation à servir de tombeau. Leur élévation témoigne aussi de la nature transcendantale des dépouilles des souverains qu’elles contiennent. Véritables passages vers le ciel, les pyramides de l’Ancien Empire sont intimement liées à l’essence divine et tout particulièrement solaire des pharaons.


Votre conférencier :

Docteur en égyptologie de l’université Paris-Sorbonne, Jean-Guillaume Olette-Pelletier est spécialiste des divinités égyptiennes des IIème et IIIème millénaires avant J.-C. et des cryptographies hiéroglyphiques. Épigraphiste de terrain dans le temple de Karnak puis dans les tombes royales de Tanis, il suis actuellement co-directeur de la mission épigraphique du Ouadi Hammamat. Auteur de nombreuses publications scientifiques, Jean-Guillaume Olette-Pelletier est également chargé d’enseignement en Histoire et en histoire de l’art de l’Egypte pharaonique à l’Institut Catholique de Paris.


À lire pour aller plus loin :

Michel Baud, Djéser et la IIIe dynastie, Pygmalion, Paris 2015.

Jean-Guillaume Olette-Pelletier, Mystères et secrets des pharaons, Larousse, Paris, 2023.

Gilles Dormion, La Chambre de Chéops : analyse architecturale, Fayard, Paris, 2004.

Georges Goyon, Le secret des bâtisseurs des grandes pyramides, Pygmalion, Paris, 1990.

Jean-Philippe Lauer, Le mystère des pyramides, Presses de la Cité, Paris, 1988.

Mark Lehner, The Complete Pyramids, Thames & Hudson, New York, 2003.

Franck Monnier, L’univers fascinant des pyramides d’Egypte, Faton, Paris, 2021.

Reiner Stadelmann, Die ägyptischen Pyramiden : Vom Ziegelbau zum Weltwunder, Kulturgeschichte der antiken Welt, Philipp von Zabern, Mainz am Rhein, 1985.

Christiane Ziegler, L’art égyptien au temps des Pyramides, RMN, Paris, 1999.

Christiane Ziegler, Jean-Luc Bovot, Art et archéologie : Egypte ancienne, RMN, Paris, 2011.


vendredi 10 mai 2024 à 10:00

Jean-Guillaume Olette-Pelletier
01_Histoire