Pablo Picasso, histoire d’arts

Image représentant la conférence  Pablo Picasso, histoire d’arts

Faut-il encore présenter Pablo Picasso ? A vrai dire, le personnage fut si complexe, si riche et multiple, lui-même en constante métamorphose qu’il est bien difficile de le définir ainsi que son art. Lui qui fut tour à tour, peintre, sculpteur, céramiste, fresquiste, dessinateur hors pair, poète, auteur de pièces de théâtre, se laisse bien peu réduire à une expression ou une autre d’autant qu’il a lui-même toujours renouvelé sa propre esthétique : peintre de la période bleue puis de la période rose, il bouleversa tout avec l’invention du cubisme, puis revient à un art où le dessin et la lignes primaient pour ensuite se tourner vers les formes ouvertes des peintures et sculptures des années 1930 ce qui ne l’empêchera pas quelques temps plus tard de s’inspirer directement de Manet, de Delacroix ou encore de Velázquez. Toute sa vie, l’artiste a alterné moments de franche innovation esthétique, de rupture, et de retour vers la tradition classique.

En plus de ses approches et de ses formes résolument neuves, c’est sans doute cette capacité à ouvrir de nouveaux chemins, à ne jamais s’enfermer lui-même dans une ‘recette’, à toujours interroger la peinture dans un dialogue dynamique qui fait la modernité de sa démarche et sa profonde originalité.

‘Je n’ai jamais considéré la peinture comme un art de simple agrément, de distraction. J’ai voulu par le dessin et par la couleur, puisque c’étaient là mes armes, pénétrer toujours plus avant dans la connaissance du monde et des hommes, afin que cette connaissance nous libère toujours davantage.’

2023, année Picasso sera l’occasion de parcourir le chemin de création du maître et d’en découvrir les diverses facettes.


Votre conférencière :

Nathalie Douay est historienne de l'art et conférencière nationale.


Les dates à retenir :

1881 : naissance le 25 octobre à Malaga de Pablo Ruiz y Picasso. Son père, le peintre José Ruiz y Blasco, lui enseigne très tôt le dessin et favorise son entrée à l’école des Beaux-arts de Barcelone à 15 ans à peine.

1901 : après quelques succès en Espagne, Picasso s’installe à Paris dans le quartier de Montmartre. Sa peinture prend les tonalités de ses états d’âme : la période bleue mélancolique puis la période rose pleine de douceur. Il rencontre ses premiers marchands : Pere Manyac, Berthe Weill puis viendront Ambroise Vollard et Gertrude Stein.

1907 : Picasso a déjà profondément modifié son approche picturale : à la recherche de nouvelles formes, il a étudié l’œuvre de Paul Cézanne et s’est inspiré de masques africains et océaniens. Ce style emprunt de primitivisme l’amène, avec son complice Georges Braque, à inventer le cubisme. Cette année-là, il présente à ses amis Les Demoiselles d’Avignon.

Dans les années d’après-guerre, Picasso surprend tout le monde en revenant à un art figuratif et à un dessin épuré. Le monde du spectacle l’inspire particulièrement. Quelques temps plus tard, il innove avec des œuvres surréalistes avant l’heure. En 1918, il expose avec Henri Matisse dans la galerie de Paul Guillaume ; en 1924, puis en 1926, Paul Rosenberg lui organise une exposition personnelle. En 1931, il expose à New York et à Londres. L’année suivante, Georges Petit présente une rétrospective de son œuvre.

1937 : Picasso peint Guernica pour le Pavillon espagnol de l’Exposition Universelle de Paris.

1944 : il adhère au Parti Communiste.

1946 : Picasso réalise quelques céramiques à Vallauris. Le même été, il réalise des fresques au château Grimaldi à Antibes.

1954 : Picasso entreprend sa série des Femmes d’Alger renouvelant l’expérience du ‘face-à-face’ avec les grands maîtres et approfondissant ses questions sur la peinture.

1963 : inauguration du Museu Picasso à Barcelone.

1970 : exposition au palais des Papes d’Avignon.

1973 : Pablo Picasso décède le 8 avril à l’âge de 92 ans, dans sa propriété de Mougins. Il est enterré à Vauvenargues.


À lire pour aller plus loin :

Gilles Plazy, Picasso. Biographie, Editions Gallimard, 2006.

John Finlay, Le Monde de Picasso, Editions Larousse, 2015.

Pablo Picasso, Propos sur l’art, Edition de Marie-Laure Bernadac et Androula Michael, Editions Gallimard, 1998.

Abécédaire. Picasso poète, Editions du Musée national Picasso-Paris, 2020.

Visioconférence en VOD

Nathalie Douay
02_Histoire de l’art