L’empire ottonien et la monumentalité rhénane : Spire, Worms, Hildesheim

Image représentant la conférence  L’empire ottonien et la monumentalité rhénane : Spire, Worms, Hildesheim

Storia Mundi vous convie chaque mercredi, durant six mois, à un voyage intellectuel au cœur de l’architecture sacrée de l’Occident chrétien, du Vème au XVème siècle.

Un parcours exceptionnel pour retracer les grandes étapes de la transformation de l’architecture religieuse, ses multiples expressions régionales et la manière dont, tout au long du Moyen Âge, la pierre, la lumière et la foi ont uni leurs forces pour donner forme au sacré.

Au milieu du Xe siècle, le regain d’intérêt d'Otton Ier pour la dignité impériale favorisa l’essor de la dynastie ottonienne et la naissance de l’Empire romain germanique. Autour de l’an mil, la création architecturale semble ainsi hériter des modèles carolingiens tout en intégrant des innovations significatives. Saint-Michel d’Hildesheim conserva alors la silhouette des églises carolingiennes à deux pôles, situés aux deux extrémités de la nef. Cependant, quelques décennies plus tard, la cathédrale de Spire marqua une évolution décisive par l’adoption systématique de piles quadrangulaires et de chapiteaux cubiques. Ces orientations monumentales se confirmèrent à la cathédrale de Worms.


Votre conférencier :

Docteur e histoire de l'Art, Lucas La Barbera est spécialisé en histoire de l'art du Moyen Âge en Occident, ses recherches portant plus spécifiquement sur l'architecture et les arts monumentaux à l'époque gothique.


Cette conférence est incluse dans le coffret de 25 visioconférences Les temps des cathédrales.