La Chapelle Sixtine, chef d'œuvre de Michel-Ange
Commandée par le pape Jules II, le plafond de la chapelle Sixtine est la plus grande réalisation peinte de Michel-Ange. Il y déploie toute son énergie et son génie créateur, inventant pour ce décor des motifs qui marqueront plusieurs générations de peintres successifs. Sommet de l’art de la Renaissance, ces fresques assurent la gloire de Michel-Ange alors même qu’il ne se considérait lui-même pas comme un peintre.
Votre conférencière :
Diplômée de l’Ecole du Louvre, Emmanuelle Aupècle est guide-conférencière. Passionnée par l’art italien, elle vit à Florence depuis trois ans et accompagne des voyages dans toute l’Italie. Professeur d’Histoire des Arts en lycée pendant plusieurs années, elle a à cœur de rendre les œuvres d’art accessibles au plus grand nombre.
Les dates à retenir :
1368 : l’existence d’une « Capella magna » au sein des palais pontificaux du Vatican destinée à accueillir les célébrations liturgiques ou cérémonielles de la cour pontificale est attestée.
1378 - 1418 : Papauté d’Avignon. Au cours de troubles civils à Rome, plusieurs monuments chrétiens sont délaissés et tombent en ruine, parmi lesquels la « Capella magna ».
1471 : Pontificat de Sixte IV, qui s’engage à restaurer les principaux monuments chrétiens de Rome.
1475 : début des travaux de restauration de la chapelle.
1480 : fin des travaux architecturaux.
1481 et 1482 : la chapelle est peinte par les meilleurs artistes toscans et ombriens de l’époque.
1504 : le plafond est fissuré à cause d'affaissements. Le décor de la voûte du maestro dell'Annuciazione Gardner est irrémédiablement endommagé.
1508 - 1512 : Michel-Ange décore la voûte.
À lire pour aller plus loin :
Pierluigi de Vecchi, Michel-Ange, la Chapelle Sixtine, Editions Citadelles & Mazenod, 2005.
Cristina Acidini Luchinat, Michel-Ange peintre, Editions Actes Sud, 2007.
Giovanni Careri, La torpeur des Ancêtres, juifs et chrétiens dans la chapelle Sixtine, Editions EHESS, 2013.