Sous le signe de Thot : magie et pharmacologie en Egypte Ancienne

Image représentant la conférence  Sous le signe de Thot : magie et pharmacologie en Egypte Ancienne

L’histoire antique de la médecine sur un thème qui ne devrait pas manquer d’intéresser non seulement les férus d’histoire égyptienne mais tous les médecins curieux de l’origine de nos préoccupations ancestrales sur les manières de soigner. Cette conférence vous fera découvrir, au-delà des procédés et des résultats d’un diagnostic basé sur la science de l’époque, toute l’importance de la magie aussi bien pour expliquer que pour traiter un mal. La renommée de la médecine égyptienne était grande dans le monde antique, ses praticiens réclamés au Proche et Moyen-Orient et leurs textes étudiés jusque dans le monde grec classique. Mais procédés et résultats ne dépendaient alors pas seulement d’un diagnostic scientifique. La magie y avait une très grande importance, depuis l’explication d’un mal jusqu’à son traitement. Il en était de même dans le traitement des diverses piqures et morsures animales ou dans le soin apporté aux femmes enceintes et aux nouveau-nés : partout examen médical et recours aux rites et formules allaient de pair.

Sous le patronage de Thot, maître de tous les savoirs, cette conférence vous propose de plonger dans la médecine égyptienne par le biais des recours à l’aide divine, aux amulettes et aux remèdes issus de la pharmacologie.


Votre conférencière :

Charlotte Lejeune est égyptologue, auteure de nombreuses publications scientifiques et a participé à plusieurs missions archéologiques en Égypte. Arrivée à l'art par une formation en histoire à l'université, elle est conférencière nationale diplômée d’État depuis 2008, et chargée de visites à l’Office du Tourisme de Lyon après de nombreuses années à Paris.


Les dates à retenir :

circa 5000 - circa 3200 avant notre ère : Époque préhistorique puis prédynastique.

Circa 3300 avant notre ère : invention de l’écriture hiéroglyphique.

Circa 3200 – circa 2700 avant notre ère : époque thinite (Ie et IIe dynasties).

Circa 2700 – circa 2150 avant notre ère : Ancien Empire (IIIe-VIe dynasties).

Circa 2250-2190 avant notre ère : règne de Pépy II, monté enfant sur le trône.

Circa 2150 – circa 2020 avant notre ère : Première Période Intermédiaire, période de troubles sociaux et de désunion politique (VIIe-Xe dynasties).

Circa 2120 - circa 1790 avant notre ère : Moyen Empire (XIe-XIIIe dynasties).

Circa 1790 – circa 1550 avant notre ère : Deuxième Période intermédiaire (occupation étrangère du Delta ; XIVe-XVIIe dynasties).

Circa 1550 – 1069 avant notre ère : Nouvel Empire (XVIIIe-XXe dynasties).

Circa 1333 – circa 1323 avant notre ère : règne de l’enfant Toutankhamon.

1069 – 655 avant notre ère : Troisième Période Intermédiaire, nouvelle division du royaume et occupations étrangères (XXIe-XXVe dynasties).

664-525 avant notre ère : Renaissance saïte (XXVIe dynastie).

525-332 avant notre ère : époque tardive : occupations perses coupées de quelques décennies d’indépendance (XXVIIe-XXXe dynasties).

332 avant notre ère : arrivée d’Alexandre le Grand.

305 – 30 avant notre ère : époque ptolémaïque.

30 avant notre ère – 641 de notre ère : époque romaine.


A lire pour aller plus loin :

James P. Allen, 2005, « The Art of Medicine in Ancient Egypt », en lien avec l’exposition au Metropolitan Museum of Art de New York en 2005-2006, Metropolitan Museum of Art, New York.

Thierry Bardinet, 2018, Médecins et magiciens à la cour du pharaon. Une étude du papyrus médical Louvre E 32847, Éditions Musée du Louvre et éditions Khéops, Paris.

Marc Etienne, 2000, La magie en Égypte ; Louvre, conférences et Colloques ; La documentation française, Paris.

Marc Étienne, 2000, Héka : magie et envoûtement dans l'Égypte ancienne ; Dossiers du Musée du Louvre ; Exposition-dossier ; Réunion des Musées Nationaux, Paris.

Egypt.edu, Heka. Magie et envoûtement dans l’Égypte ancienne, dossier pdf sur l’exposition.

Annie Gasse, Les stèles d'Horus sur les crocodiles, Département des antiquités égyptiennes, Musée du Louvre, Réunion des musées nationaux, Paris, 2004.

Richard-Alain Jean, 2012, La Chirurgie en Egypte ancienne. A propos des instruments médicaux chirurgicaux métalliques égyptiens conservés au musée du Louvre, Cybèle, Paris.

Yvan Koenig, Magie et magiciens dans l’Égypte ancienne, Pygmalion, Paris, 1994.

Maarten J. Raven, Egyptian Magic: The Quest for Thoth's Book of Secrets, Leyden, 2012.

Frédéric Rouffet, « Les ingrédients dans les prescriptions médico-magiques égyptiennes » et autres articles disponibles ici ou ici en vidéo.


Visioconférence en VOD

Charlotte Lejeune
01_Histoire