Les grandes heures de Notre-Dame de Paris

Image représentant la conférence  Les grandes heures de Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris, ce chef-d'œuvre gothique, qui s'élève au cœur de la capitale française depuis plus de huit siècles, est bien plus qu'une simple cathédrale. C’est un témoin des grands événements qui ont façonné l’histoire de France.

Voyageons à travers le temps pour explorer les grandes dates qui ont marqué la vie de Notre-Dame. De sa construction, entamée en 1163 sous l’impulsion de l’évêque Maurice de Sully, au 15 avril 2019, qui a ému le monde entier, cette cathédrale a traversé les époques.

Cette conférence sera l’occasion de redécouvrir non seulement l’histoire de l'édifice, mais aussi de revenir sur certains grands moments de l’histoire française.


Votre conférencière :

Après un Master en Histoire de l’art médiéval (“Représenter le roi : Charles V en France et Richard II en Angleterre”) et une Licence d’Histoire obtenus sur les bancs de l’université Paris IV – La Sorbonne, Tatiana Mignot s’est orientée vers le domaine des musées. Sa préparation au concours des conservateurs du patrimoine lui a permis de se spécialiser dans l’art du XVème au XVIIIème siècle tout en abordant les œuvres de près lors de différents stages au Musée du Louvre ou à la Cité de la Céramique de Sèvres. Désireuse de partager sa passion pour l’art et l’Histoire, elle se tourne désormais vers les visites-conférences et l’enseignement. Ainsi, elle travaille aussi pour l’Ecole du Louvre en tant que chargée de travaux dirigés sur la peinture du Moyen-Âge et de la Renaissance et mène cours et visites pour divers organismes comme des Universités Inter-Âge ou l’Ecole Boulle par exemple.


Les dates à retenir :

1163 : pose de la première pierre.

17 décembre 1431 : Henri VI d’Angleterre est couronné roi de France.

18 août 1572 : mariage royal de Marguerite de Valois et Henri de Navarre.

10 février 1638 : Louis XIII consacre le royaume de France à la Vierge Marie et promet d'élever un nouveau maître-autel dans la cathédrale.

1789 : Notre-Dame devient le Temple de la Raison.

2 décembre 1804 : le Sacre de Napoléon 1er.

1831 : publication de « Notre-Dame de Paris, 1482 » de Victor Hugo.

1844 : la flèche de Viollet-Le-Duc est posée.

1944 : un "Magnificat" pour la Libération.

15 avril 2019 : Notre-Dame est la proie des flammes.