Le Sultanat d’Oman, au carrefour de la péninsule arabique et de l’océan Indien : géographie, patrimoine et culture

Image représentant la conférence  Le Sultanat d’Oman, au carrefour de la péninsule arabique et de l’océan Indien : géographie, patrimoine et culture

Conférence proposée en partenariat avec l'Office de tourisme du Sultanat d'Oman.


Pour bon nombre d'entre nous, Oman est un pays méconnu que l'on peine à situer sur les cartes de géographie. Pourtant, évoquer son nom suffit souvent à soulever le souffle de l'exotisme oriental, celui du désert, voire des rivages de la péninsule arabique : l'océan Indien ou le golfe Persique. Or, loin d'être fausses, ces images sont bien insuffisantes pour donner d'Oman une image qui rendrait compte de sa diversité géographique et humaine, car Oman est un pays où le pluralisme est loin d'être un vain mot. Pays aux marges du monde arabe, en lisière du désert ; pays bordé par l'océan qui l'ouvre aux influences des contrées lointaines, perses, africaines et indiennes ; pays de rudes montagnes surtout, celles des mont Hajar notamment ; pays aux cités chargées de plusieurs siècles d'histoire comme Mascate sa capitale, de forteresses inexpugnables, tel le fort de Bahla, reconnu patrimoine mondial par l'Unesco, ou d'oasis cachées telle Wadi Bani Khalid ; Oman est tout cela à la fois. Mais ce qui donne une unité à cet ensemble si diversifié, c'est le peuple omanais lui-même, avec sa culture singulière dont les multiples composantes témoignent de sa créativité ainsi que des mondes dont il s'est nourri, des contacts, des échanges. Ainsi coexistent à Oman, différents modes de vie – nomade et sédentaire notamment – que les hommes et les femmes ont su concevoir pour s'adapter à des conditions environnementales parfois rigoureuses ; des modes de vie souvent contrastés, mais complémentaires, et qui se retrouvent dans une langue et dans une religion en partage. Cette première conférence consacrée à Oman abordera donc les aspects géographiques et anthropologiques particuliers du sultanat, ceci pour mieux le distinguer de ses voisins saoudiens, émiratis et yéménites, et ainsi cerner sa profonde originalité.


Votre conférencier :

Après une formation universitaire en histoire et en socio-anthropologie, Arnaud Hédouin se consacre à l'activité de guide-conférencier. À ce titre, il accompagne des groupes à l'étranger depuis plus de vingt ans avec l'ambition de faire découvrir l'histoire, la culture mais aussi les structures sociales des pays visités.


Les dates à retenir :

IIIème millénaire avant notre ère : premières mentions de Magan (Oman) sur des tablettes sumériennes.

536 avant notre ère : Cyrus le Grand conquiert la région et l'intègre dans l'empire perse achéménide.

VIIème siècle : conversion à l'islam.

751 : Julanda bin Ma'sud, élu premier imam ibadite à Nizwa.

1779 : Ahmed ibn Saïd de la lignée actuelle des sultans d'Oman se fait élire sultan et imam en 1779. Mascate devient la capitale.

XVIIIème-XIXème siècle : Oman s'affirme comme une puissance maritime de l'océan Indien. Le sultanat prend le contrôle de Zanzibar (Tanzanie) et du Balouchistan (Pakistan).

1891-1971 : protectorat britannique sur Oman.

1967 : début de l'exploitation industrielle et de l'exportation du pétrole.

1970 : le sultan Qabus ibn Saïd prend le pouvoir.

11 janvier 2020 : Haïtham ben Tariq prend la tête du sultanat d'Oman suite au décès de son cousin Qabus ibn Saïd.


À lire pour aller plus loin :

Brigitte Dumortier & Marc Lauvergne, L'Oman contemporain : État – Territoire – Identité, Karthala, 2003.

Bruno Le Cour Grandmaison, Le Sultanat d’Oman, Khartala, 2000.

Calvin H. Allen Jr., Oman: the Modernization of the Sultanate, Routledge Library Edition, 2016.

Marc Valeri, Le sultanat d'Oman : Une révolution en trompe-l’œil, Karthala, 2007.

Visioconférence en VOD

Arnaud Hedouin
04_Escapades