Les chefs d’œuvres de l’Egypte pharaonique au Musée du Louvre

Image représentant la conférence  Les chefs d’œuvres de l’Egypte pharaonique au Musée du Louvre

Et si je vous proposais un tour dans une des plus grandes collections égyptologiques du monde ? Oui, c’est bien du Louvre dont il s’agit, dont les galeries égyptiennes doivent leur création au grand Champollion et qui, en deux siècles, ont su se hisser dans le peloton de tête des collections mondiales, par les politiques d’achats, les partenariats avec des donateurs et l’activité de terrain.

Grâce à une muséographie modernisée à la fin du XXe siècle, les salles égyptiennes permettent aujourd’hui de découvrir toute la civilisation pharaonique dans ses composantes sociales – des paysans jusqu’au pharaon -, religieuses – des grands dieux aux gestes magiques du quotidien -, culturelles – au travers de l’écriture, des connaissances scientifiques et de l’art proprement dit – matérielles – de la pierre aux textiles - et funéraires, avec l’immense salle dédiée aux cercueils, sarcophages et autres éléments du trousseau mortuaire.

La collection est majeure aussi par sa variété : elle présente des objets et des œuvres d’art venant de toutes les régions égyptiennes et pour toutes les époques de la civilisation pharaonique, des premières palettes à fard préhistoriques jusqu’à la statue de la grande Cléopâtre.

Durant cette conférence-visite, je me ferai fort de vous brosser l’histoire de la collection, tout en nous promenant dans les galeries à la rencontre de chefs-d’œuvre et d’objets emblématiques, uniques, inoubliables …

Soyez les bienvenus au Louvre !

Image : CC BY-SA 3.0 File:Ram-headed falcon amulet-E 80-IMG 2503-with reflection-gradient.jpg


Votre conférencière :

Charlotte Lejeune est égyptologue, auteure de nombreuses publications scientifiques et a participé à plusieurs missions archéologiques en Égypte. Arrivée à l'art par une formation en histoire à l'université, elle est conférencière nationale diplômée d’État depuis 2008, et chargée de visites à l’Office du Tourisme de Lyon après de nombreuses années à Paris.


Les dates à retenir :

Circa 5000 - circa 3200 avant notre ère : Époque préhistorique puis prédynastique.

Circa 3300 avant notre ère : invention de l’écriture hiéroglyphique.

Circa 3200 – circa 2700 avant notre ère : époque thinite (Ie et IIe dynasties).

Circa 2700 – circa 2150 avant notre ère : Ancien Empire (IIIe-VIe dynasties).

Circa 2150 – circa 2020 avant notre ère : Première Période Intermédiaire, période de troubles sociaux et de désunion politique (VIIe-Xe dynasties).

Circa 2120 - circa 1790 avant notre ère : Moyen Empire (XIe-XIIIe dynasties).

Circa 1790 – circa 1550 avant notre ère : Deuxième Période intermédiaire (occupation étrangère du Delta ; XIVe-XVIIe dynasties).

Circa 1550 – 1069 avant notre ère : Nouvel Empire (XVIIIe-XXe dynasties).

Circa 1520 – 1069 avant notre ère : communauté d’artistes de Deir el-Medineh.

Circa 1333 – circa 1323 avant notre ère : règne de l’enfant Toutankhamon.

1069 – 655 avant notre ère : Troisième Période Intermédiaire, nouvelle division du royaume et occupations étrangères (XXIe-XXVe dynasties).

664-525 avant notre ère : Renaissance saïte (XXVIe dynastie).

525-332 avant notre ère : époque tardive : occupations perses coupées de quelques décennies d’indépendance (XXVIIe-XXXe dynasties).

332 avant notre ère : arrivée d’Alexandre le Grand.

305 – 30 avant notre ère : époque ptolémaïque.

30 avant notre ère – 641 de notre ère : époque romaine.

1826 : Création du département des antiquités égyptiennes dans le musée Charles X par ordonnance royal, ouvert l’année suivante.

1997 : programme Grand Louvre ; les collections sont redéployées sur une trentaine de salles réparties sur deux étages.

2021 : Rénovation achevée des trois premières salles et de la chapelle d’Akhethotep.


A lire pour aller plus loin :

Guillemette Andreu (éditeur), 2009, Objets d'Égypte : des rives du Nil aux bords de Seine, Musée du Louvre, Paris.

Guillemette Andreu-Lanoë (dir.), 2013, L’art du Contour. Le dessin dans l’Egypte ancienne, catalogue de l’exposition au Louvre en 2013.

Christophe Barbotin, 2005 et rééditions, La voix des hiéroglyphes. Promenade au Département des Antiquités Égyptiennes du Musée du Louvre, Musée du Louvre, Paris, Éditions Khéops, Paris.

Jean Vercoutter, 1986, A la recherche de l'Egypte oubliée, Découvertes Gallimard Archéologie n°1, Editions Gallimard, Paris.

Christiane Ziegler et Jean-Luc Bovot, 2001, Art et Archéologie : l'Egypte ancienne, Manuels de l'école du Louvre, Ecole du Louvre et RMN et La documentation française, Paris.

Sur internet : https://collections.louvre.fr/recherche pour découvrir en photo toutes les œuvres conservées au Louvre ; aussi https://www.louvre.fr/pour-les-enfants

Et pour se détendre : Isabelle Dethan, 2017, Gaspard et la Malédiction du prince-fantôme, Delcourt, Paris.

Jean-Paul Salome, Belphégor le film, 2001.

Visioconférence en VOD

Charlotte Lejeune
02_Histoire de l’art