Mystères et trésors des cultures précolombiennes du désert : les textiles Paracas et les lignes de Nazca
Deuxième séance du cycle : "l'Amérique précolombienne entre préhistoire et histoire".
C’est en 1925 que l’archéologue péruvien Julio C Tello met au jour un ensemble de paquets funéraire sur le site de Cerro Colorado à 500 km au sud de Lima en bordure du pacifique. Ces fardos comme on les appelle en espagnol, sont constitués de plusieurs épaisseurs de tissus qui enveloppent le corps d’un défunt que l’on place ensuite dans une cavité souterraine. La finesse et la beauté des tissus découverts ne manque pas de susciter l’émerveillement des archéologues qui y voient la signature d’une société développée dans laquelle l’art textile occupe une place primordiale. Cette culture est datée de 600 à 100 av JC et on lui donne le nom de Paracas qui signifie « vent de sable ».
Plusieurs autres découvertes de fardos funéraires viennent préciser la chronologie d’occupation du territoire par ces anciennes populations et tres vite c’est tout un panorama archéologique qui se dévoile. Les Paracas évoluent et deviennent les gens de la culture Nazca qui se met en place dans les terres, en plein désert et qui connait son apogée entre 0 et 400 de notre ère avec l’apparition du spectaculaire centre cérémoniel de Cahuachi.
Que savons-nous de ces populations ? quels sont leurs caractéristiques et que nous révèle leur mode de production artistique ?
Votre conférencière :
Après avoir effectué de longs séjours en Amérique du Nord et au Mexique, Blandine Gautier s'est orientée vers une formation en Anthropologie Culturelle à l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales) où elle a validé un master et un DEA en anthropologie culturelle. Son domaine d’étude portait sur le monde Maya et la Méso-Amérique mais elle a très rapidement étendu ses recherches iconographiques aux sociétés sud-américaines. Elle travaille depuis plus de 20 ans dans le tourisme culturel, qui lui permet d’allier ses thèmes d’investigation aux voyages et au partage de connaissances.
Les dates à retenir :
De 3000 avant J.-C. à 1500 avant J.-C. : apparition de premiers grands ensembles cérémoniels sur la côte pacifique du Pérou ( Caral, Vichama, Aspero, ..).
De 1500 avant J.-C. à 400 avant J.-C. : horizon Ancien et développement de la culture Chavin de Huantar.
De 600 avant J.-C. à 100 avant J.-C. : développement de la culture régionale de Paracas.
De 0 à 600 après J.-C. : cultures intermédiaires anciennes dont celle des Nazcas dans le sud et celle des Moches dans le Nord du Pérou.
À lire pour aller plus loin :
Catalogue d’exposition : Paracas : Trésors inédits du Pérou ancien, Musée du Quai Branly, Ed Flammarion, 2006.
Guiseppe Orefici et Andrea Drusini, Nasca : Hipotesis y evidencias de sus deasrollo cultural, Centro Italiano Studi, 2003.
Rebecca-Stone Millier, L’art des Andes, Thames and Hudson, 1996.
Adine Gavazzi, Andes précolombiennes, ed Hazan, 2010.