Les Cathares, au cœur de l’hérésie médiévale
Cathares … rien qu’en entendant ce mot, nous pensons tous à des images frappantes qui se sont, on ne sait comment, gravées dans notre esprit : de majestueuses forteresses en ruine nichées dans la montagne, la violence de la croisade, le côté ésotérique d’une hérésie marquée au sceau du secret. Depuis les années 1980, l’imagerie des Cathares a été abondamment utilisée comme argument touristique, jusqu’à en faire une marque cohérente et attractive, le fameux « pays cathare ».
La réalité est, comme souvent, bien différente. Pour autant, il faut bien reconnaître que les Cathares constituent un phénomène à part dans le monde médiéval : c’est le sens de cette conférence. Si l’histoire de cette hérésie résonne aujourd’hui encore aussi fortement, c’est qu’un ensemble de facteurs se sont combinés pour en faire un moment historique particulier.
La situation politique et géostratégique propre à l’Occitanie du XIIIème siècle par exemple, qui donne une impression de clash civilisationnel à cette histoire, ou la violence de la croisade, inédite en Occident. La naissance également, dans ce contexte, de l’instrument à l’avenir terrible qu’est l’Inquisition. Et enfin mais surtout, la masse de documentation historique disponible grâce justement au travail de l’Inquisition, qui jette sur les Cathares une lumière dont aucune autre hérésie médiévale ne peut bénéficier.
Dans cette conférence, François Lenhof vous propose de retracer ensemble l’histoire de l’aventure cathare avec deux objectifs en tête. Le premier, c’est de montrer comment le catharisme est un pur produit de son époque : on va travailler ici depuis notre point de vue élevé de personnes du XXIème siècle pour analyser les grandes tendances religieuses et politiques qui ont mené à la naissance du catharisme et à sa répression. Le second objectif, c’est de partir à la rencontre des Cathares. Grâce à l’importance de la documentation, nous avons la chance de pouvoir connaître le quotidien de certains Cathares avec un luxe de détail. Nous en profiterons donc pour aller les rencontrer dans leur intimité, afin comprendre qui ils étaient réellement.
Votre conférencier :
Agrégé d’histoire, François Lenhof a fait ses études d’histoire à l’Université de Caen Normandie, dans laquelle il s'est spécialisé en histoire militaire dans l’Europe occidentale du XVème siècle. Après un passage dans les domaines du management public et du commerce au sein d’une start-up, il a décidé de monter sa propre entreprise afin de partager sa passion pour l’Histoire : le Moyen Âge dans tes Oreilles. Il est le créateur et l’animateur du podcast du même nom (disponible sur toutes les plateformes d’écoute), visant à faire découvrir et redécouvrir l’histoire médiévale par une approche originale et immersive.
Les dates à retenir :
1164 : première mention historique des Cathares, avec les Treize sermons contre les Cathares rédigés par le moine Eckbert de Schönau.
1184 : publication par Lucius III de la bulle Ad Abolendam, qui pose les bases pontificales de la lutte à mort contre l’hérésie.
1209 : lancement de la Croisade des Albigeois menée par Simon de Montfort et Arnaud Amalric, prise de Béziers le 22 juillet de la même année.
1215 : quatrième concile du Latran réuni par Innocent III, qui présente la conclusion de deux siècles de réforme grégorienne et fixe la relation entre les laïcs et les clercs pour plusieurs siècles.
1218 : mort de Simon de Montfort devant les murs de Toulouse.
1226 : croisade royale de Louis VIII contre l’Occitanie.
1244 : prise de la place forte de Montségur, signant la fin de la résistance militaire cathare.
1296 : conversion de Pèire Autier et renaissance du catharisme en Occitanie.
1310 : supplice de Pèire Autier à Toulouse par l’inquisiteur Bernard Gui.
1321 : supplice du dernier bon homme cathare connu, Guilhem Bélibaste, et extinction officielle de l’Eglise cathare.
À lire pour aller plus loin :
Anne Brenon et Jean-Philippe de Tonnac, Cathares : la contre-enquête, Albin Michel 2011.
Anne Brenon, Pèire Autier, le dernier des cathares (1245-1310), Perrin 2006.
Robert Moore, Hérétiques. Résistances et répression dans l’Occident médiéval, Belin 2012-2017.
Denis Hayot, Cathares, une hérésie médiévale en question, Les Dossiers d’Archéologie n°424, juillet-août 2024.