Le Centre Historique Minier de Lewarde, le plus important musée de la mine en France
Situé à Lewarde, à 8km de Douai dans le Nord, le Centre Historique Minier est le plus important musée de la mine en France. Il est installé au cœur du bassin minier, sur le carreau de l’ancienne fosse Delloye qui regroupe 8 000 m² de bâtiments industriels, sur un site de 8 hectares. Il constitue un lieu culturel et touristique majeur des Hauts-de-France.
Créé à l’initiative des Houillères en 1982, le Centre Historique Minier ouvre au public en 1984 avec pour mission de conserver et valoriser la culture minière du Nord et du Pas de Calais, afin de témoigner auprès des générations futures des trois siècles d’activité minière.
Trois structures le composent : un musée de la mine, un centre de ressources documentaires qui conserve les archives des compagnies minières et des Houillères du Bassin minier du Nord et du Pas de Calais et un centre de culture scientifique de l’énergie pour replacer l’histoire du charbon dans l’histoire plus générale des énergies.
Peu à peu le site prend l’apparence qu’il possède aujourd’hui : la verrière des machines, les galeries et les premières expositions thématiques sont installées dans les années 1980. Puis dans les années 90, des politiques événementielle et éditoriale sont mises en place : plusieurs expositions temporaires et événements (Nuit européenne des musées, Journées européennes du patrimoine, activités pour les familles…) sont proposés chaque année au public du Centre et de nouveaux titres voient le jour régulièrement dans l’une des deux collections.
Arrivé à saturation dans ses capacités d’accueil de visiteurs, le Centre Historique Minier bénéficie de travaux de restructuration dans les années 2000 qui se traduisent par 4000 m² de bâtiments neufs ou réaménagés, dont un nouveau bâtiment d’accueil pour accueillir le public dans des conditions plus confortables et de nouveaux espaces d’expositions permanentes et temporaires.
Aujourd’hui, 165 000 visiteurs sont accueillis chaque année sur ce site. Ils parcourent les bâtiments industriels authentiques de la fosse Delloye et les expositions thématiques où objets de collection et documents d’archives racontent l’histoire du charbon et de la mine. Les visiteurs descendent ensuite dans les galeries d’exploitation du charbon en compagnie d’un guide pour comprendre l’évolution des techniques et des conditions de travail des mineurs.
Classé Monument Historique, le Centre Historique Minier constitue depuis 2012 l’un des sites remarquables du bassin minier inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Image : Philippe Turpin/Iconotec / Photononstop
Votre conférencier :
Après des études de droit, notamment en patrimoine culturel à Paris XI et d’histoire de l’art à l’École du Louvre, Luc Piralla intègre l’Institut national du patrimoine et devient ainsi conservateur du patrimoine. Sa carrière débute au Musée du Louvre-Lens en 2013, où il a organisé de nombreuses expositions dont il a pu, pour certaines, assurer le commissariat. En 2017, il devient Directeur adjoint du Louvre-Lens, en charge des services des expositions, des éditions, du multimédia et de la médiation. En 2020, il rejoint l’agence France Muséums en tant que Directeur scientifique pour être l’interlocuteur entre les musées français et le Louvre Abou Dhabi.
Nommé Directeur-conservateur du Centre Historique Minier en mars 2023, Luc Piralla entend faire du Centre Historique Minier un véritable équipement du XXIe siècle, un lieu de savoir, de rencontre, d’échange et de découverte, un acteur engagé au service de son territoire et de ses habitants.
Les dates à retenir :
1931-1971 : la Fosse Delloye est en activité, 1 000 personnes travaillent sur le site, et produisent en moyenne de 1 000 tonnes de charbon par jour
1982 : Création de l’association du Centre Historique Minier qui comprend trois structures : un musée de la mine, un centre d’archives et de ressources documentaires, un centre de culture scientifique de l’énergie.
1984 : Le Centre Historique Minier ouvre ses portes au public.
1990 : Fermeture du dernier puits de mine de la région à Oignies.
2002 : Inauguration des nouveaux espaces du Centre Historique Minier après la première restructuration.
2003 : Le Centre Historique Minier reçoit l’appellation Musée de France.
2005 : De nouveaux travaux sont entamés pour les structures et services d’accueil du public.
2009 : Le Centre Historique Minier est classé au titre des Monuments historiques et inaugure ses nouvelles expositions permanentes À l’origine du charbon, le Carbonifère et La vie dans la cité minière.
2012 : Le Bassin minier du Nord-Pas de Calais est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, dont le Centre Historique Minier constitue l’un des sites remarquables.
2024 : le Centre Historique Minier célèbre ses 40 ans d’ouverture au public : une cinquantaine d’expositions temporaires, une dizaine d’expositions permanentes, une centaine d’évènements culturels, une quarantaine de publications, six colloques internationaux et une offre d’une quinzaine d’expositions itinérantes ont été mis en place depuis 40 ans.