Alvar Aalto : le design nordique

Image représentant la conférence  Alvar Aalto : le design nordique

Architecte et designer de renommée mondiale, Alvar Aalto (1898-1976) a eu une longue et prolifique carrière. Il est considéré comme le maître de l’architecture et du design finlandais et, il s’est illustré dans tous les genres architecturaux : institutions publiques, logements sociaux et maisons individuelles. Son architecture se distingue fréquemment de la froideur du Mouvement moderne par son lien étroit avec l’environnement et son goût des matériaux naturels, issus de la tradition finlandaise. De nombreux meubles et objets créés par Aalto sont devenus des icônes du design international, ont été copiés de multiples fois et en particulier par Ikea, témoignant de l’importance de son apport pour un design scandinave caractérisé par les bois clairs et la pureté des formes. Ses créations mobilières aux lignes organiques, souvent rééditées, et donc diffusées aujourd’hui hors de leur contexte initial, ont d’abord été conçues dans le cadre de programmes architecturaux au sein desquels Aalto soignait les moindres détails et mettait l’humain au cœur du projet. Ainsi, le fauteuil Paimio a-t-il été dessiné à l’origine pour permettre le repos et favoriser la respiration des malades de la tuberculose dans un sanatorium. Son tabouret 60, meublant l’auditorium de Vyborg, illustre sa recherche de simplicité et de résistance. Grand succès commercial de l’histoire du design, il a donné lieu, au fil des décennies, à de nombreuses variations montrant qu’il n’a perdu ni sa modernité, ni son inspiration puissante.

Durant une grande partie de sa carrière, Alvar Aalto a été épaulé par son épouse Aino, avec qui il a créé notamment diverses pièces de verre. Elle sera, jusqu’à sa mort prématurée, la directrice artistique d’Artek, l’entreprise qui, encore aujourd’hui, édite le mobilier d’Aalto.

L’élégance du design organique d’Alvar Aalto nous conduira à découvrir plusieurs maisons, pour mieux comprendre la place qu’il accordait au mobilier : sa propre demeure à Helsinki, la stupéfiante villa Mairea à Noormarkku et la maison du célèbre galeriste Louis Carré, seul bâtiment édifié en France par Alvar Aalto. À Travers ses œuvres, il exercera une profondeur influence sur les designers d’après-guerre, comme l’américain Charles Eames. Aalto reste un pionnier du design organique et l’esprit de celui qui affirmait vouloir construire un paradis terrestre pour tous continue de souffler sur le design contemporain.


Votre conférencière :

Anne Vuillemard-Jenn est docteur en histoire de l’art, enseignante et chercheur indépendant. Membre du Groupe de Recherches sur la Peinture Murale, elle poursuit des recherches sur la polychromie architecturale et la peinture monumentale.


Les dates à retenir :

1898 : Naissance d’Alvar Aalto.

1916-1921 : Études d’architecture à l’Institut de Technologie d’Helsinki.

1923 : Ouverture de son agence d’architecture à Jyväskylä.

1924 : Il épouse Aino Marsio, avec qui il collaborera jusqu’à sa mort en 1949.

1933 : Inauguration du Sanatorium de Paimio.

1935 : Fondation de la société Artek qui édite le design d’Alvar Aalto.

1938 : Construction de la Villa Mairea.

1956 : Construction de la maison Louis Carré à Bazoches-sur-Guyonne.

1963-1968 : Alvar Aalto est nommé président de l’Académie de Finlande.

1976 : Mort d’Alvar Aalto à Helsinki.


A lire pour aller plus loin :

Louna Lahti, Aalto, 1896-1976, Le paradis pour les petites gens, Taschen, 2004.

Alvar Aalto designer, Gallimard, 2003.

Richard Weston, Alvar Aalto, Phaidon, 2006.

Alvar Aalto, objets et mobilier, Le Moniteur, 2008.


Visioconférence en VOD

Anne Vuillemard
02_Histoire de l’art