Une salade, César ? La cuisine romaine de la taverne au banquet

Image représentant la conférence  Une salade, César ? La cuisine romaine de la taverne au banquet

Lyon est connue comme étant la capitale des Trois Gaules dans l’Antiquité, mais aussi comme celle de la gastronomie à l’époque contemporaine. L’exposition « Une salade, César ? La cuisine romaine de la taverne au banquet », présentée au musée Lugdunum en 2021, réunit ces deux facettes de l’histoire de la ville.

L’alimentation est une fenêtre ouverte sur la civilisation romaine, qu’il s’agisse des circuits économiques, des hiérarchies sociales, des rites religieux ou encore de la culture de l’époque. L’exposition propose d’abord de dépasser les clichés associés aux repas romains à l’instar du mythe de l’orgie et de ses excès. Elle porte ensuite à la connaissance du public les réalités de l’alimentation à Rome en s’appuyant sur les apports de l’archéologie et des recherches récentes. Les sources présentées sont nombreuses et variées : restes alimentaires, amphores, reliefs sculptés et décors peints, vaisselle…

Lugdunum se trouvait sur un axe commercial stratégique structuré par les vallées du Rhône et de la Saône. Ainsi, de nombreux produits alimentaires transitaient par la cité. Les sources épigraphiques et archéologiques témoignent de l’intense activité commerciale qui régnait sur les rives de la Saône et du Rhône. La population de la cité, estimée à environ 40 000 habitants durant le Haut-Empire, représentait un marché important. L’archéozoologie et la paléobotanique permettent aux archéologues de restituer la diversité des nourritures consommées, complétant ainsi les informations livrées par les textes antiques.

La préparation et la consommation des aliments, tant dans les tavernes pour les catégories populaires qu’au banquet des élites, sont aussi au cœur de l’exposition. Les reconstitutions et les animations qui ponctuent le parcours permettent de restituer l’expérience sensible du repas, mais aussi les gestes et les pratiques qui l’entourent, qu’il s’agisse des rites religieux ou encore des préceptes de diététique, afin de conserver un esprit sain dans un corps sain. La personnalisation du menu en fonction des besoins physiologiques de chacun résonne avec les préoccupations contemporaines sur les choix alimentaires et leurs implications pour la santé. 


Vos conférenciers :

Armande Cernuschi est Chargée d'exposition à LUGDUNUM - Musée et théâtres romains, à Lyon.

Dimitri Tilloi-d’Ambrosi est agrégé et docteur en histoire romaine, chercheur associé au laboratoire HiSoMA - UMR 5189. Il est l’auteur de L’Empire romain par le menu et des Voyages d’Hadrien parus aux éditions Arkhê.


Les dates à retenir :

Vers 160 avant J.-C. : Rédaction du De Agricultura par Caton l’Ancien.

140 avant J.-C. : Naissance de Caius Sergius Orata, inventeur de l’ostréiculture en Italie. Mort vers 91 av. J.-C.

123 avant J.-C. : Gaius Gracchus organise l’approvisionnement en blé à Rome et fait construire des greniers publics.

118 avant J.-C. : naissance de Lucius Licinius Lucullus, général victorieux en Orient et gastronome. Mort vers 57-56 av. J.-C.

43 avant J.-C. : Fondation de Lugdunum par Lucius Munatius Plancus

Vers 25 avant J.-C. : naissance de Marcus Gavius Apicius. Mort vers 37 après J.-C.

8 après J.-C. : création de la préfecture de l’annone par Auguste après des épisodes de disette.

129 après J.-C. : naissance de Galien. Mort v. 216 après J.-C.

Vers 270 après J.-C. : l’empereur Aurélien ajoute de la viande de porc et du vin aux distributions de céréales. 


A lire pour aller plus loin :

Cécile Batigne Vallet, Armand Desbat (éd.), Une salade, César ? La cuisine romaine de la taverne au banquet, Lyon, Libel, 2020.

Nicole Blanc, Anne Nercessian, La cuisine romaine antique, Grenoble, Glénat, 1992.

D. Tilloi-d’Ambrosi, C. Batigne-Vallet (dir.), La gastronomie romaine de la cuisine au banquet, Dossiers d’archéologie, hors-série n° 39, décembre 2020.

Dimitri Tilloi-d’Ambrosi, L’Empire romain par le menu, Paris, Arkhê, 2017 (réédition poche prévue en 2025)

Dimitri Tilloi-d’Ambrosi, Le régime romain : cuisine et santé dans la Rome antique, Paris, Presses universitaires de France, 2024.