Tête-à-tête avec Vincent Van Gogh : les autoportraits
L’œuvre peinte de Vincent Van Gogh (1853-1890), aussi flamboyante et innovante qu’elle soit, ne couvre qu’une dizaine d’années de la vie du peintre. Elle fut intense (plus de 870 tableaux) et comprend un certain nombre d’autoportraits, parmi les plus célèbres, réalisés en quelques mois.
Qu’est-ce que Vincent Van Gogh traque dans la représentation de son propre visage ? Une réalité psychologique, une image à renvoyer aux autres, se mesurer aux grands maîtres, l’affirmation d’une identité, l’exploration de ses états d’âme ? Sans un peu de tout cela, car au-delà du modèle complaisant et toujours disponible, la répétition de son propre portrait témoigne à sa façon de son approche de la peinture, de ses interrogations de peintre et de ses fulgurances artistiques.
Votre conférencière :
Nathalie Douay est historienne de l'art et conférencière nationale.
Les dates à retenir :
30 mars 1853 : naissance de Vincent Van Gogh à Groot-Zundert, un petit village du sud de la Hollande.
1869 : Vincent effectue plusieurs séjours à La Haye, Bruxelles, Londres puis Paris en tant que commis pour la Galerie d'art Goupil & Co. Il découvre la peinture dans les grands musées et notamment l’œuvre de Rembrandt particulièrement célèbre pour avoir peint plus d’une centaine d’autoportraits en 40 ans.
1880 : après s’être tourné vers la prédication, Vincent décide de se consacrer uniquement à l’art, d’abord en devenant dessinateur, puis en apprenant à peindre.
Jusqu’en 1885 ses toiles illustrent la vie rurale des paysans et artisans de Nuenen (Pays-Bas) dont il réalise plusieurs portraits et études, sans jamais se représenter lui-même.
1886. Vincent rejoint son frère Théo à Paris. Il réalise son premier autoportrait.
1887. Cette année-là marquées par de profondes mutations dans son travail, Vincent réalise 23 autoportraits.
1888. Vincent est à Arles, sa peinture s’éclaircit. Il réalise peu d’autoportraits, à des moments clés de son évolution stylistique et personnelle.
1889. Après l’altercation avec Paul Gauguin, venu le rejoindre à Arles, Van Gogh réalise un poignant autoportrait à l’oreille coupée, puis 2 autres pour témoigner de sa santé tant physique que mentale. L’été suivant, il est à Saint-Rémy de Provence où son séjour est scandé par quelques autoportraits.
Mai 1890, sur la proposition de Théo, Vincent s’installe à Auvers-sur-Oise. Il peint beaucoup comme à son habitude mais aucun autoportrait. Il y décède le 29 juillet à 37 ans.
A lire pour aller plus loin :
Pascal Bonafoux, Van Gogh, Portraits et autoportraits, Éditions Seuil, 2023.
Ingo F. Walther, Rainer Metzger, Vincent Van Gogh - L’œuvre complet, Éditions Taschen, 2020.
Catalogue d’exposition, De Rembrandt au selfie, Musée des Beaux-arts de Lyon, Editions Snoeck, 2016.