Rosa Bonheur, la passion et rien d'autre !

Image représentant la conférence  Rosa Bonheur, la passion et rien d'autre !

Une grande rétrospective viens de s’ouvrir au Musée d’Orsay, qui possède le Labourage Nivernais,(commandé à la jeune peintre alors qu’elle n’avais que 23 ans) .. Cette femme libre, sûre de ses choix s’entoura d’animaux dans sa propriété de la forêt de Fontainebleau, elle portraitura aussi bien les animaux domestiques que les sauvages, ne se maria jamais, vécut deux histoires d’amour féminines, porta le pantalon après avoir demandé tous les six mois une autorisation préfectorale (!). Très appréciée par l’impératrice Eugénie qui lui donna la légion d’honneur, elle rencontra Buffalo Bill lors de l’exposition universelle de 1889, fit son portrait, et lia une amitié tout aussi originale que sa vie ! Certains tableaux criants de vérité et d’humanisme, tirent les larmes : elle fût aussi une des premières inscrites à la toute nouvelle société de protection des animaux (1845)…


Votre conférencière :

Dès son plus jeune âge Mathilde Hager s’est intéressée à l’histoire de Paris, mais aussi à la Mode, demandant à ses parents des livres en rapport, déterminant très tôt sa passion d’une vie. Un cursus à l’École des Arts et des Techniques du Spectacle, notamment en histoire du costume, ainsi que les cours de l’École du Louvre la passionnèrent. Elle eut la chance de travailler pour l'Opéra de Paris, d’être satellite du théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine entre autres. Après son diplôme de conférencière en 1985, elle s’enthousiasma à l'idée de fonder une Agence culturelle en Suisse. À cette heure, elle a conçu et guidé plus de 300 voyages. Chaque année elle présente les expositions de la Fondation Giannada et dirigea le festival de Musique de Honfleur de 1992 à 1999. Elle vit à Paris et y présente les expositions temporaires, les musées, les promenades et les excursions. En 1982, elle écrit 16 promenades dans Paris vu par les peintres naïfs publié aux Éditions Hervas, qui reçut le prix du meilleur guide de l’année.


Les dates à retenir :

16 mars 1822 : Naissance de Marie-Rosalie Bonheur dit Rosa Bonheur

1841 : Née dans une famille d'artiste, elle expose pour la première fois au Salon

1848 : Elle reçoit une commande d'État pour réaliser un tableau agraire

1849 : Le Labourage nivernais issu de cette commande connait un grand succès au Salon.

1855 : Rosa Bonheur présente à l'Exposition Universelle La Fenaison en Auvergne

1860 : Elle s'installe à By, près du village de Thomery en Seine-et-Marne

Juin 1864 : L'impératrice Eugénie lui rend une visite surprise pour l'inviter à déjeuner avec Napoléon III

1889 : À l'occasion de l'Exposition Universelle de Paris, elle rencontre Buffalo Bill lors de la représentation de West Wild Show

25 mai 1899 : Rosa Bonheur meurt au château de By


À lire pour aller plus loin :

Rosa Bonheur/Anna Klumpke, Souvenirs de ma vie, éditions Phoebus

Rosa Bonheur, Catalogue d'exposition, coédition Flammarion/Musée d'Orsay, 2022

Visioconférence en VOD

Mathilde Hager
02_Histoire de l’art