Albert Marquet au fil de l’eau

Image représentant la conférence  Albert Marquet au fil de l’eau

Albert Marquet fut sans doute le plus discret et le plus timide des Fauves. Lié très tôt d’amitié avec Henri Matisse, il partagera l’aventure de l’exaltation de la couleur avec lui. Sa peinture monte alors en intensité, explore les possibilités de la touche et de la lumière, se mêle aux recherches de ses amis Derain, Camoin, Dufy… De cette période, Marquet gardera le goût pour la peinture sur le motif, inclinaison qui le poussera à s’intéresser de plus en plus aux ressources du paysage. Ce seront alors les bords d’eau, ports et canaux, plages et rivières qui l’accapareront et l’entraineront des berges de la Seine et de la Marne, à la Méditerranée et à la mer du Nord. L’eau, dormante ou agitée, transparente ou opaque, aux reflets verts ou bleus deviendra son sujet de prédilection. Il s’attachera alors à en restituer toutes les variations, nous menant de la flânerie à la réflexion et de là au témoignage d’histoire.


Votre conférencière :

Nathalie Douay est historienne de l'art et conférencière nationale.


Les dates à retenir :

1875 : naissance le 27 mars à Bordeaux de Pierre Léopold Albert dans une famille modeste, son père est employé des chemins de fer.

1890-1894 : il fait ses études à l’école des arts décoratifs de Paris où il se lie d’amitié avec Henri Matisse, de 6 ans son aîné.

1895-1898 : Marquet entre dans l’atelier de Gustave Moreau à l’Ecole des Beaux-arts.

1901 : il expose pour la première fois au Salon des Indépendants.

1905 : avec Matisse, Dufy et Camoin ses amis, ainsi que Vlaminck et Derain, il expose au Salon d’Automne des toiles qui seront qualifiées de Fauves.

1907 : première exposition monographique à la Galerie Eugène Druet qui lui achète toute sa production depuis l’année précédente et lui organise ensuite de nombreuses expositions à l’international.

1923 : il épouse Marcelle, rencontrée lors de son séjour en Afrique en 1920. Elle s’occupera dès lors des expositions et des ventes, permettant à Albert de se consacrer à la peinture.

Des années 1920 aux années 1940, Marquet voyagera dans de nombreux pays d’Europe et d’Afrique, sources d’inspiration majeures pour son sujet de prédilection : les paysages de bords de l’eau.

1947 : décès d’Albert Marquet à Paris le 14 juin à 72 ans.


À lire pour aller plus loin :

Albert Marquet, peintre du temps suspendu, catalogue de l’exposition au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, 2016.

Marcelle Marquet, Albert Marquet, Voyages, International Art Book Lausanne, 1968.