Un exemple unique d’art roman : les églises catalanes de la Vall de Boí
La Vall de Boí est une vallée des Pyrénées espagnoles, au nord de Lérida, dont le profil sinueux suit celui de la rivière Noguera de Tor. C’est une vallée montagneuse de la Catalogne, à plus de 1100 mètres d’altitude où le temps semble suspendu. Elle a pourtant fait l’objet d’une reconnaissance internationale lorsqu’en 2000, l’UNESCO a déclaré patrimoine mondial de l’humanité, neuf édifices romans nichés dans les villages de la vallée Huit églises et un ermitage qui constituent un ensemble exceptionnel d’art roman, remarquable tant dans son expression architecturale qu’à travers ses peintures murales.
Réalisées aux 11e et 12e siècles, la construction de ces églises constitue en soi une magnifique démonstration de pouvoir et de prestige de la part des seigneurs locaux. Au moment où les Pyrénées sont traversées par les pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle, la région va bénéficier des nouvelles techniques constructives des architectes venus de Lombardie. Les édifices sont effectivement admirables par la pureté de leurs lignes, la simple efficacité de leurs volumes et la richesse de leur décoration murale. Les églises sises dans une vallée isolée, n’ont pas été marquées par des influences ultérieures. Elles sont même tombées dans l’oubli jusqu’au début du 20e siècle où l’Institut d’études catalanes entreprend de les répertorier au même titre que les autres richesses de la région.
Cette conférence proposée en partenariat avec : Office du Tourisme de la Catalogne, Diputació de Barcelona, Turisme de Barcelona et Patronat de Turisme de la Diputació de Lleida.
Votre conférencière :
Nathalie Douay est historienne de l'art et conférencière nationale.
Les dates à retenir :
A partir du 9e siècle et jusqu’au 11e siècle, la région connait un long processus de restructuration qui aboutira à l’indépendance d’avec la monarchie capétienne et à la réorganisation du territoire en 3 comtés. La Vall de Boí en est un dans lequel les seigneurs d’Erill s’imposent, lorsqu'émerge le féodalisme. Aux 11e et 12e siècles, ces seigneurs vont assoir leur pouvoir dans la vallée en promouvant la construction d’une église dans chacun des villages.
En 1907, une expédition de l’Institut d’études catalanes est chargée de photographier les églises de la vallée et d’en faire les relevés (conduite par l’architecte Josep Puig i Cadafalch).
À partir de 1919, la plupart des peintures originales des églises ont été déplacées au Musée national d'art de Catalogne, à Barcelone.
En 2000, les huit églises romanes et l’ermitage Durro, tous dans la Vall de Boi sont inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité.
A lire pour aller plus loin :
Ximo Company (sous la direction de), La Vall de Boí, patrimoine de l’humanité, Edicions de la Universitat de Lleida, 2016.
Marcel Durliat, L’Art catalan, éditions Arthaud, 1963.
Jean Claude Morera, Histoire de la Catalogne – Au-delà et en deçà des Pyrénées, éditions L’Harmattan, 1992.
Christina Cameron et Mechtild Rössier, La Convention du patrimoine mondial, La vision des pionniers, Les Presses de l’Université de Montréal, 2018.