La Renaissance allemande

Image représentant la conférence  La Renaissance allemande

Storia Mundi vous propose de retrouver chaque mercredi, pendant six mois, nos meilleurs conférenciers pour parcourir en leur compagnie la longue histoire de la peinture en Europe.

Vingt-quatre rendez-vous consacrés, chacun, à une grande étape de l’histoire de la peinture, depuis l’apparition de l’art pariétal au paléolithique jusqu’à la naissance de l’abstraction au siècle dernier. Entre ces deux termes, seront abordés l’art de l’Antiquité gréco-romaine, les grandes heures des Renaissances - italienne, flamande, allemande - qui transformèrent l’art de peindre en Occident, le classicisme, le romantisme…

Entre Flandres et Italie, les pays germanophones ont développé entre 1450 et 1600 une école artistique singulière. En effet, jusqu’au XVIème siècle, les ornements gothiques se mêlent à un traitement pourtant renouvelé de la figure humaine. De l'art de son chef de fil Albrecht Dürer aux réalisations de Matthias Grünewald, Lucas Cranach l'Ancien et Hans Holbein le Jeune, cette conférence vous propose une synthèse de cette Renaissance trop souvent oubliée.


Votre conférencière :

Anne Vuillemard-Jenn est docteur en histoire de l’art, enseignante et chercheur indépendant. Membre du Groupe de Recherches sur la Peinture Murale, elle poursuit des recherches sur la polychromie architecturale et la peinture monumentale.


Cette conférence est incluse dans le coffret de 24 visioconférences sur Toute l'histoire de la peinture en Occident.