Les passions de Frida Kahlo
Un regard grave sous des sourcils qui se rejoignent, une sage coiffure parfois agrémentée de fleurs, un léger duvet au-dessus de la lèvre supérieure, une robe colorée ethnique qui enveloppe son corps dignement assis sur un siège, c’est l’image que nous gardons de Frida Kahlo à travers les nombreux autoportraits qui jalonnent sa carrière et ses interrogations. L’artiste mexicaine, pourtant venue à la peinture par ‘accident’, en a rapidement fait un moyen d’expression essentiel. A travers ses tableaux, elle livre ses questionnements quant à la vie et à la mort, la douleur et la résilience, la création et la procréation, la culture et la lignée, l’histoire et le changement. Frida Kahlo fut une artiste singulière dont l’art emprunte autant à l’art populaire qu’aux visions surréalistes, et une femme de son temps – et même, par bien des côtés en avance sur son temps – éprise de liberté et d’indépendance dans une époque encore peu habituée à l’expression d’un art aussi féministe.
Votre conférencière :
Nathalie Douay est historienne de l'art et conférencière nationale.
Les dates à retenir :
6 juillet 1907 : naissance à Coyoacan au sud de Mexico, dans la Caza Azul de Magdalena Carmen Frieda Kahlo, dite Frida, d’un père photographe d’origine allemande et d’une mère mexicaine.
1923 : Frida Kahlo est l’une des premières jeunes filles à intégrer la prestigieuse Ecole nationale préparatoire. Elle envisage une carrière dans la médecine.
1925 : suite à un violent accident de bus, Frida qui souffre de multiples fractures à la colonne vertébrale, au bassin et aux jambes, commence à peindre depuis le lit où elle est alitée.
1928 : elle adhère au Parti Communiste et s’intéresse particulièrement à l’émancipation des femmes.
1929 : elle épouse le peintre muraliste mexicain Diego Rivera (1886-1957) qu’elle avait rencontré l’année précédente.
Durant la décennie 1930, le couple voyage en Amérique où Diego est appelé à réaliser des fresques. Frida continue à peindre et expose de plus en plus souvent, à New York et à Paris entre autres. Sa vie sentimentale, familiale et sa santé deviennent le cœur de son œuvre.
Dans les années 1940, sa reconnaissance sur le plan international et national - elle est élue membre du Seminario de Cultura Mexicana pour la promotion et la diffusion de la culture mexicaine – va s’amplifiant alors que sa santé décline.
1953 : la photographe et galériste Lola Alvarez Bravo lui organise sa première exposition monographique à Mexico. Venue en ambulance, l’artiste assiste au vernissage depuis une civière.
1954 : Frida décède le 13 juillet à son domicile à Mexico, à l’âge de 47 ans.
1959 : le musée Frida Kahlo consacré à son œuvre et à celle de Diego Rivera ainsi qu’aux diverses expressions de la culture mexicaine, ouvre dans sa maison natale, la Caza Azul.
À lire pour aller plus loin :
Frida Kahlo. Au-delà des apparences, catalogue d’exposition du musée Galliera, Paris, 2022.
Rachel Viné-Krupa, Frida Kahlo. 1907-1954. Portrait d’une identité, éditions Hermann, Paris, 2013.
Diego Rivera, Frida Kahlo : Regards croisés, catalogue de l’exposition du musée Maillol, Paris, 1998.
Sarah M. Lowe, Le Journal de Frida Kahlo, éditions du Chêne, 1995.
lundi 13 mars 2023 à 10:00
Nathalie Douay
07_Époque contemporaine
09_Peinture
15_Histoire des femmes