Oslo, entre nature et culture

Image représentant la conférence  Oslo, entre nature et culture

Que semblent loin les habitants d'Oslo dépeints comme des spectres par Edvard Munch sur ses tableaux ! Que semble dépassée la morale bourgeoise, piétiste, frein puissant aux aspirations individuelles que décrivent les pièces d'Henrik Ibsen ! Depuis la fin du XIXème siècle, Oslo a en effet énormément changé. En 1905, elle est redevenue la capitale d'un royaume indépendant. Elle a aussi retrouvé son nom d'origine en 1925 après avoir porté trois siècles durant celui de Christiania, célébrant un roi danois, Christian II, l'ayant certes relevée des ruines après un terrible incendie en 1624, mais qui a aussi été perçu comme le symbole de la longue soumission du pays à son voisin du Sud, avant celle de la Suède au XIXème siècle.

Plus rien de cela aujourd'hui, la petite capitale nordique, vitrine de la Norvège contemporaine, est devenue une cité dynamique et cosmopolite, ouverte sur le monde comme sur les tendances culturelles et technologiques les plus modernes. Car, depuis le « boom » pétrolier, l'économie norvégienne a changé, la société a changé, la population d'Oslo a cru (620,000 habitants en 2022) et, partant, la ville s'est profondément transformée. Oslo n'est plus cette ville de province en comparaison de ses comparses scandinaves, Copenhague et Stockholm, voire cette ville que Bergen pouvait concurrencer en bien des domaines. Désormais, Oslo domine sans partage. Elle est le centre du commerce, de la finance, de l'industrie de Norvège. Son port est le plus grand et le plus fréquenté du pays. Elle est également le carrefour le plus important des réseaux routiers, ferroviaires et aériens. Le centre-ville abrite la plupart des institutions culturelles les plus prestigieuses de Norvège comme le Théâtre national, l'Opéra à l'architecture audacieuse, de nombreux musées d'art et d'histoire comme le Musée Munch inauguré tout récemment en 2021. Et les mondes universitaire et scientifique ne sont pas en reste non plus.

Que de chemin parcouru depuis ses débuts obscurs au Moyen Age ! La ville fondée au milieu du XIème siècle par le roi Harald III Hardrada, dit le Sévère, a pour vocation initiale de servir de relais entre le cœur historique du royaume situé plus au Nord – avec Trondheim puis Bergen pour premières capitales – et le reste de l'Europe avec laquelle la Norvège raffermit peu à peu ses liens lorsque la période viking touche à sa fin. D'ailleurs, la géographie d'Oslo dit bien cette fonction de seuil traditionnellement remplie par la cité. Assise au fond de son fjord largement ouvert vers le Sud, la ville demeure la porte d'entrée principale du pays après en avoir longtemps été aussi l'échappatoire le plus évident. Mais aujourd'hui, avec sa réussite économique, Oslo s'est imposée comme un centre de gravité, consciente de son importance, elle n'est plus seulement une cité étape. En témoignent les imposants investissements immobiliers de ces dernières années en façade du fjord. En témoigne encore le retournement symbolique de son image. La ville, comparée à un tigre (« Tigerstaden ») à la fin du XIXème siècle par le célèbre auteur Bjørnstjerne Bjørnson (prix Nobel de littérature en 1903) pour fustiger son caractère hostile et impitoyable, valorise aujourd'hui cette même image, devenue source de fierté pour les Osloïtes : le stigmate ayant été retourné dans un sens honorifique pour illustrer la puissance d'une grande ville entreprenante. La preuve en est qu'en l'an 2000 la statue géante d'un tigre, œuvre de l'artiste plasticienne Elena Engelsen, a été érigée sur la place Jernbanetorget, véritable plaque tournante des transports de la ville.


Votre conférencier :

Après une formation universitaire en histoire et en socio-anthropologie, Arnaud Hédouin se consacre à l'activité de guide-conférencier. À ce titre, il accompagne des groupes à l'étranger depuis plus de vingt ans avec l'ambition de faire découvrir l'histoire, la culture mais aussi les structures sociales des pays visités.


Les dates à retenir :

1048 (date approximative) : le roi Harald III Hardråde (« le sévère ») fonde la ville d'Oslo.

1299 : Oslo capitale de la Norvège sous le règne de Håkon IV.

1397 : Union de Kalmar : les royaumes du Danemark, de Norvège et de Suède sont sous l'autorité d'un unique souverain.

1624 : après un terrible incendie, la ville est relevée par le roi Christian IV qui la rebaptise de son propre nom : Christiania.

1814 : Christiania capitale d'un royaume de Norvège recouvré, mais en union personnelle avec la Suède.

1866 : inauguration du Storting, le bâtiment du Parlement norvégien.

1905 : indépendance de la Norvège.

1925 : la ville recouvre son nom d'origine Oslo.

1993 : signature des accords d'Oslo entre l’État israélien et l'OLP.

2011 : Anders B. Breivik assassine 77 personnes lors d'une attaque terroriste.

2021 : ouverture du nouveau musée consacré à Edvard Munch.


À lire pour aller plus loin :

Henning Nielsen & Ulf Meyer Architectural guide Oslo, DOM Publishers, 2018.

Alain Larguèche Christiania (1811-1869), Presses universitaires du Midi, 2015.

Christian Bank Pedersen et Håvard Astrup Bakke (éditeurs) La Norvège et l'or de la mer, Presses Universitaires de Caen, 2013.

K. Fabian & Al. « Magnetic properties of terrestrial moss (Hylocomium splendens) along a north–south profile crossing the city of Oslo, Norway », Science of The Total Environment, Volume 409, Issue 11, pp. 2252-2260, 2011.

Jo Nesbø Le bonhomme de neige, Gallimard, Paris